Richard Siegal
Civic Mimic
Richard Siegal, interprète remarqué autrefois chez William Forsythe, créateur de la compagnie The Bakery, vit entre l’Allemagne et Paris. Il ne cesse de questionner notre monde à travers des pièces où la danse se confronte aux outils de la vidéo, à la musique live. Ainsi dans Stranger/ Stranger Report remarqué au Studio de Chaillot, un dispositif de caméra accompagnait la gestuelle.
Dernièrement, dans Muscle That May Dream, Siegal invitait le compositeur et guitariste Arto Lindsay à partager l’affiche.
Civic Mimic, le dernier travail en date de Richard Siegal, est une performance-installation pensée pour explorer les interactions entre la danse et l’architecture.
Son origine se trouve dans If / Then, un duo qui fut par la suite développé en site internet chorégraphique. Il sera ainsi question des flux de communication et de la régulation des mouvements dans un cadre donné, mais aussi et surtout de perception humaine, d’une expérience à partager dans le temps et l’espace. L’écriture chorégraphique, autant que le son, et l’installation, vont interagir pour faire de Civic Mimic un laboratoire de formes et de sens.
Collaborant avec R&Sie(n), architectes en charge du design de la performance, et invitant des volontaires à les rejoindre, leur binôme fera du Grand Foyer de Chaillot un état des lieux en mouvement. On touche là le propos même de Richard Siegal qui n’a de cesse de relier les univers et les individus entre eux. Cette science-fiction chorégraphique est encore et toujours basée sur l’échange. Civic Mimic est dès lors une invitation à l’inconnu, une ouverture sur de nouvelles lignes de fuite. Philippe Noisette
Horaire : 19h30
Grand Foyer
critique
Civic Mimic