LIVRES

Circonstances particulières 1. Histoires

Premier tome des Circonstances particulières de Christian Caujolle, Histoires réunit onze fictions ayant en commun un rapport à la photographie, matière de réflexion principale de l’auteur.

Information

Présentation
Christian Caujolle
Circonstances particulières 1. Histoires

A travers onze fictions ancrées dans les tourments du monde, onze Histoires comme autant de bains révélateurs, Christian Caujolle interroge notre rapport à la photographie, à l’imagerie, aux images et aux clichés — éminemment symptomatique de notre rapport à nous-mêmes. Une suite de nouvelles qui toutes mettent en scène la photographie et parlent de cet art et des rapports que nous entretenons avec lui sans entrer dans des discours théoriques.

Extraits de l’avant-propos
«Cela fait vingt-cinq ans que j’écris sur la photographie. Ou plutôt, que j’essaie d’écrire sur la photographie en me demandant à quoi cela peut bien servir et comment le faire pour que cet acte d’écrire ait une fonction réelle, c’est-à-dire qu’elle permettre à d’autres d’aller voir, d’aller regarder — ce que je considère vraiment depuis longtemps comme l’un des enjeux majeurs de la création et, au-delà, des fonctionnement d’une société qui se dit «de l’image» et qui continue à être régie par le texte quand bien même elle se laisse aller à multiplier les représentations, les imageries, les icônes et les clichés. […]
Histoires parce que je suis trop paresseux et pas assez compétent pour théoriser les enjeux de la photographie. Cette série de petites nouvelles met en scène la photographie et les relations que nous entretenons avec elle pour pointer simplement des questions évidentes qui se nomment temps, mort, cadre, espace, fétichisme, identité, histoire, désir, sensualité, remords, narration, impact, témoignage. Entre mille autres. Il est évident que les personnages et situations de ces petits récits, même s’il leur arrive parfois d’emprunter à des individus ou anecdotes bien réels, ne sont que des protagonistes de fictions et que, en tant que tels, ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de la réalité du monde — ou des mondes — de la photographie.
J’ai essayé d’écrire ici non pas «sur» la photographie mais «pour» la photographie et, au-delà, pour les photographes. J’ai accepté l’idée de faire ces livres pour que vous alliez regarder les photographies, pour que vous parliez avec elles, pour que vous les aimiez. J’aimerais avoir réussi à être un passeur entre vous et elles.»

Né en 1953, Christian Caujolle a été rédacteur en chef de la photographie à Libération de 1981 à 1986. Il a fondé en 1986, avec Zina Rouabah, l’agence de photographes VU. Il est l’auteur de multiples articles et ouvrages relatifs à la photographie, et fut le commissaire de nombreuses expositions à travers le monde.