Communiqué de presse
Barbara Ess
Cipher
Barbara Ess est connue pour son utilisation sans égale d’un appareil à sténopé et sa tendance à «photographier ce qui ne peut pas être photographié » — le monde invisible des sensations, de la pensée et de l’émotion. Ses images tourmentées, créées ces vingt dernières années sont réunies dans la luxueuse édition de «I Am Not A Body», sa première importante publication.
Utilisant le moyen photographique le plus simple, un appareil sans lentille doté d’une minuscule ouverture, Ess décrit les mystères reposant sous les surfaces apparemment muettes des objets du quotidien. Grâce à la petite distance focale de son appareil, ses compositions subtilement colorées plongent vers leurs centres lumineux alors que leurs contours s’enveloppent d’obscurité.
Les sujets de Ess sont complexes: la nature de l’identité;les forces primales et la séduction du monde naturel; les vies intérieures et extérieures de l’être. Elle possède un don étonnant pour décrire le sens du monde, dans tout ce qu’il a d’inextricable opacité.
La quête de Ess est consciente: explorer «les liens ambigus: entre les êtres, l’être et le non-être, ici et ailleurs». Ses photographies mettent l’accent sur la subjectivité de la vie, la réalité nécessitant un observateur à travers qui sera filtrée l’expérience.
L’exposition organisée à la galerie Frédéric Giroux présentera ses photographies les plus récentes, des oeuvres psychologiquement chargées qui scrutent le primaire et le personnel et déclenchent la propre imagination et la mémoire du spectateur.