William Kentridge
Cinq thèmes
Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de l’artiste sud-africain William Kentridge, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.
Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d’abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l’art.
Connu essentiellement pour ses films d’animation composés de dessins au fusain, cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l’opéra. Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son Å“uvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l’apartheid et le colonialisme: «Je pratique un art politique, c’est-à -dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises: un art d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme.»
«William Kentridge, cinq thèmes» s’articule autour des grands thèmes qui ont mobilisé Kentridge depuis les trente dernières années, au travers d’une importante sélection de ses Å“uvres de la fin des années 1980 jusqu’à nos jours. Mettant l’accent sur ses productions les plus récentes comme Learning from the Absurd: The Nose (2008), l’exposition révèle, pour la première fois en France, le très large éventail de son Å“uvre.
critique
Cinq thèmes, William Kentridge