PHOTO

CINEMA. PARIS. MK2 Quai de Loire: Michel François La Ricarda

11 Sep - 11 Sep 2007

Sur une proposition de François Curlet et en écho à l’exposition présentée au Plateau / FRAC Ile de France. La Ricarda est le fruit d’une collaboration entre Michel François, François Curlet, Jos De Gruyter & Harald Thys et dix autres artistes, ce film a été tourné à la Casa Gomis à Barcelone. Chacun y a filmé des séquences d’images que le lieu leur inspirait. Première oeuvre artistique conçue ce procédé, La Ricarda repose sur un flux tendu d’images.

Lieu
PARIS. MK2 Quai de Loire

Communiqué de presse
Michel François: La Ricarda

0euvre architecturale majeure des années 50, bâtie par l’architecte Antoni Bonet, au milieu d’une fôret de pins, sur le domaine de la Ricarda, ce haut lieu de rencontres (Tapiès, Cage, Miro… ) s’est retrouvé progressivement enclavé entre la mer, la banlieue grandissante de Barcelone et son aéroport qui ne cesse de s’étendre. Impossible aujourd’hui d’y vivre encore. Un enjeu réunit les artistes : expérimenter la possibilité d’une oeuvre commune au-delà des styles ou des disciplines propres à chacun des intervenants ( plasticiens, chorégraphes, vidéastes, scénographes ) ; explorer une autre manière de faire un film dont la trame s’écrirait dans la dynamique d’un montage ingérant toutes les images.
Sans autre cadre directif, les tournages se succèdent de manière à nourrir à flux tendu un montage intra-muros qui se poursuit, plus tard, à Bruxelles. Et à mesure que s’essaye, se fait, se défait, se refait la fusion des séquences singulières de chacun des artistes invités, des échappées fictionnelles se dessinent, un film se construit, « La Ricarda », au cours duquel le récit se cherche dans la résistance même que lui oppose la diversité du matériel composite dont il procède. Petit à petit, des personnages naissent et, dans un chassé-croisé de destins fantômes, s’approprient la villa, lui réinsufflent la vie, l’animent d’une fiction sans récit, d’une fluidité hypnotique, qui s’offre comme autant de possibles histoires, de narrations incertaines, d’éclats visuels et sonores.

Les Artistes: Joerg Bader, Joël Benzakin, Lucia Bru, Jordi Colomer, François Curlet Jos de Gruyter & Harald Thys, Pierre Droulers, Michel François, Ann Veronica Janssens, Simon Siegmann, Loï;c Vanderstichelen, Richard Venlet, Angel Vergara

Infos pratiques
>Lieu
Mk2 Quai de Loire
7 quai de la Loire. 75019 Paris
M° Stalingrad ou Jaurès
>Horaires
18h
>Contacts
T. 01 53 19 84 10
info@fracidf-leplateau.com
www.fracidf-leplateau.com

AUTRES EVENEMENTS PHOTO