Lieu
Le Cube
Communiqué de presse
Depuis l’invention du cinéma, le thème de la ville a inspiré de nombreux artistes par son énergie créatrice, sa force mécanique et ses formes architecturales géométriques. La naissance des grandes métropoles coï;ncidait avec l’invention de nouvelles formes artistiques — la photographie et le cinéma — qui semblaient être les médiums idéaux de sa représentation.
Aujourd’hui encore, la ville continue à exercer son pouvoir de fascination sur des cinéastes et vidéastes jeunes ou confirmés, qui s’inspirent de ses formes et de son énergie dans la prise de vue et le montage de leurs images en mouvement.
Le programme «City2City : d’une ville à l’autre» réunit des artistes travaillant sur des sujets urbains. Issus de neuf pays différents, (la France, la Russie, la Finlande, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Espagne, la Suisse et la Chine), les films constituent un véritable panorama urbain qui permet d’enrichir la confrontation des points de vue, mais aussi d’observer d’éventuelles convergences.
Les visions partagées de ces villes qui, au premier abord, semblent toutes se ressembler, finissent par se distinguer les unes des autres, une fois celles-ci comprises et découvertes.
Composé pour la majorité de films inédits à ce jour, le programme propose un nouveau regard sur l’esthétique de la ville et sa perception artistique dans le domaine de l’art vidéo et du cinéma expérimental.
Films présentés
— Worst Case Scenario de John Smith (GB, 18’)
Un montage de photogrammes capturant des instants de vie sur le Viennese Street Corner à Vienne, finit par reproduire progressivement un monde statique qui subtilement vient à la vie.
— Crossings de Marina Chernikova(Russie, 5’10)
Trois voyages et trois villes (Moscou, Rome, Tokyo), se confondent dans les yeux et la mémoire de l’artiste, pour former un nouvel espace.
— Sarajevo Vertical de Toby Cornish(Allemagne, 10’20)
Sarajevo Vertical consiste en un montage de 66 plans composés en leur centre d’une ligne verticale, tournés à Sarajevo en 2003 et 2004, en noir et blanc, en 16 mn et Super-8.
— Je n’ai pas du tout l’intention de sombrer de Augustin Gimel (France, 4’45)
Une succession de plans avec des façades d’immeubles envahit le cadre. Mais petit à petit, l’espace se dilate, les façades s’effacent et laissent enfin apparaître un bout de ciel bleu.
— Nil de Nose Chan (Hong-Kong, 10’)
«Le temps est un cycle autour duquel toute forme de vie y trouve sa propre trajectoire. Pour certains, la vie poursuit son labeur, pour d’autres c’est un éternel recommencement.»
— Es Geht Auch Schneller de Ulrich Fischer(Suisse, 8’30)
Par une série de photogrammes issus d’un film couleur Super-8 où les instantanés de la pellicule sont fragmentés, Ulrich Fischer nous offre une ballade errante à la rencontre de Genève et de ses habitants.
— Exchangeable Cities de Kentaro Taki (Japon, 8’30)
Ce film fragmente d’immenses espaces urbains en plusieurs plans recréés grâce à la technique du «split screen» (écran partagé). Le résultat surprenant révèle une vision de la ville jusqu’ici insoupçonnée.
— Street Crossing de Pablo Altes (Espagne, 5’)
Monté au ralenti, ce film sensibilise à l’esthétisme et à la poésie de la banalité, qui s’octroie ici un pouvoir d’apaisement.
— From 7 pm to 7 pm de Alli Savolainen (Finlande, 4’30)
Une caméra fixe filme en plongée depuis la fenêtre d’un appartement la vie et la circulation qui se déroule plus bas dans une large avenue d’Helsinki. La caméra dilate le temps, la vie s’accélère.
> Retrouvez ce programme sur le DVD «City2city : d’une ville à l’autre» édité par Lowave.
Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.
Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Tarifs
Plein tarif: 3 euros
Tarif réduit: 2 euros
Gratuit pour les adhérents.
English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maï;te Diaz Gonzalez