Evénement
Cinéma/Débat. Erice et Kiarostmi. Dialogue entre les deux artistes
Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Revue parlée. Histoire de Trente, 1977-2007: 2000, Erice et Kiarostmi. Dialogue entre les deux artistes
Le cycle «Histoire des Trente » revient, tout au long de l’année 2007, sur l’histoire du Centre Pompidou en passant en revue chacune de ses trente années d’existence en compagnie d’un artiste qui a créé, cette année là , une œuvre majeure ou pour qui cette année là a joué un rôle décisif. Dans ce cadre, l’année 2000 a été exceptionnellement confiée à deux artistes : Victor Erice et Abbas Kiarostami, qui avaient reçu, en 2000, commande de réaliser chacun un court métrage de dix minutes sur le thème du temps, pour le film collectif Ten Minutes Older, à l’initiative de Wim Wenders. À l’époque, seul le film de Victor Erice fut intégré au projet final. À l’automne 2007, l’exposition Erice-Kiarostami et la rétrospective qui leur sera consacrée au Centre Pompidou permettront de voir les deux courts métrages ensemble. Le samedi 22 septembre, Victor Erice et Abbas Kiarostami, réunis dans la salle de Cinéma 1, reviendront en compagnie d’Alain Bergala sur leurs œuvres respectives et les correspondances entre elles. Seront projetés à cette occasion leurs derniers films respectifs, inédits en France :
•Abbas Kiarostami : Roads of Kiarostami (2005, 32’)
•Victor Erice : La Morte rouge (2006, 32’)
Artiste
Abbas Kiarostami
Abbas Kiarostami est né le 22 juin 1940 à Téhéran en Iran. Il suit des études aux Beaux-Arts. En 1969, il crée le département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes. Dès son premier film, Le Pain et la rue (1970), Abbas Kiarostami témoigne de sa réflexion sur le poids des images et le rapport du réalisme avec la fiction. Son sujet de prédilection, le monde de l’enfance, est décliné au fil d’une longue série de courts, moyens et longs métrages, durant lesquels il parvient à trouver un équilibre subtil entre la narration et l’approche documentaire. Avec Close-up (1990), le cinéaste réagit à un authentique fait divers et, avec la participation des protagonistes, en fait un prétexte de réflexion sur la mise en scène du réel.
Depuis 2001, Abbas Kiarostami ne travaille plus qu’en digital. Amené à prendre de plus en plus de liberté, il a réalisé depuis plusieurs films de nature et de durée très différentes : ABC Africa (2001), Ten (2002),10 on Ten (2004), Five dedicated to Ozu (2003), Roads of Kiarostami (2005)…
Victor Erice
Victor Erice est né le 30 juin 1940 à Karrantza en Espagne. Fasciné par le cinéma qu’il découvre enfant, il devient à la fois un important critique et un très grand réalisateur. Avec seulement trois longs métrages, L’Esprit de la ruche (1973), Le Sud (1983) et Le Songe de la lumière (1991) en plus de trente ans, il est l’un des cinéastes espagnols les plus rares et secrets de sa génération. Depuis la fin des années 1990, Victor Erice a tourné trois courts métrages, dont Enfantement (2002).
Victor Erice a beaucoup écrit sur le cinéma, notamment un essai sur les films de Nicholas Ray (Nicholas Ray y su tiempo, par Victor Erice et Jos Oliver, Madrid, 1986).
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
Cinéma 1, Niveau 1
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
18h
> Contacts
T. 01 44 78 12 33
Site: www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 5,5 euros
Tarif réduit: 3,5 euros
Accès gratuit pour les adhérents (après retrait d’un billet exonéré aux caisses une heure avant le début de la séance, dans la limite des places réservées aux adhérents)