ART

[Cinéma] Centre Pompidou : Shahryar Nashat

23 Fév - 23 Fév 2006

Les rendez-vous «Prospectif cinéma», fixés chaque dernier jeudi du mois, sont consacrés à un cinéma prospectif d’artistes plasticiens. Organisés par Christine Macel et Alison Gingeras.

Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Artiste suisse, Shahryar Nashat concentre très tôt sa recherche plastique autour du médium de la vidéo.

Dès ses premiers travaux réalisés aux Beaux-arts de Genève, Shahryar Nashat cherche à intégrer au cœur même du processus formel le point de vue de l’individu confronté aux événements historiques, aux mouvements socio-politiques ou à des situations d’ordre général.

Les œuvres de Shahryar Nashat sont des enquêtes sur les différentes formes de coercition que tous les pouvoirs – qu’ils soient politiques, religieux, militaires ou psychologiques – génèrent de façon plus ou moins manifeste au sein de la société.
Au centre de ses œuvres se trouvent souvent des personnages reliés entre eux par des rapports de domination et de soumission. Dans une atmosphère chargée de tension psychologique, ils se retrouvent ainsi influencés dans leur comportement au point de renoncer à leurs choix initiaux et d’adopter des solutions nouvelles.

Les travaux de Shahryar Nashat cherchent à mettre en scène et à capturer ce moment précis où l’individu tente de réequilibrer une situation précaire et instable en redéfinissant ses choix et son engagement au sein de la communauté dans laquelle il évolue.

Ses vidéos et installations cherchent à transposer visuellement les dispositifs mentaux dans lesquels prennent forme ces différents conflits.

L’Artiste
Shahryar Nashat est né à Téhéran en 1975.

Programme
– Optimism
de Shahryar Nashat
2003 / 10’20 / vidéo numérique transférée sur DVD coul. / vostf

Tourné au Palazzo della Civiltà dans le quartier de l’Eur à Rome – dont le style monumental et solennel exprime l’idéal fasciste de soumission et de crainte envers le pouvoir – le film joue sur le rapport entre environnement architectural et comportement humain, conduisant à une réflexion d’ordre social et politique.
Des personnes figées dans l’attente se trouvent dans une pièce vide dont le silence est rompu par une voix autoritaire. Le langage conventionnel, la rigidité du jeu des personnages et la musique militaire en arrière-plan rendent la scène grotesque et surréelle.

– The Regulating Line
de Shahryar Nashat
2005 / 3’40 / vidéo numérique transférée sur DVD coul. / son.

Au musée du Louvre, une immense oeuvre baroque de Rubens illustre les événements de la vie de Marie de Médicis en mêlant des personnages historiques et des figures mythologiques.
La représentation des mortels en dieux de l’Olympe est un exemple de propagande par le détour de l’image qui trouve des résonances dans notre époque contemporaine.
Le spectateur est projeté au cœur de la confrontation entre un individu – figé face à cette oeuvre spectaculaire – l’histoire, et sa représentation. La réponse de l’individu ne semble pouvoir être qu’une réponse physique, intuitive, naturelle.

>Projection en présence de Shahryar Nashat.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou —Cinéma 1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
20h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
5,5€, 3,5€

AUTRES EVENEMENTS ART