Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
«Depuis 1996, Artur Zmijewski développe un ensemble d’œuvres vidéo de durées et de formats différents. Ce travail trouve son origine dans la sculpture, dans une expérience de l’espace et de la matière.
Ses films bousculent les conventions véhiculées par les médias qui préconisent un montage rapide, une image rythmée et une forme didactique. Leurs structures révèlent, en les employant, les règles de notre éducation dans le domaine de la fiction et de l’information.
Artur Zmijewski prend à contre-pied les stratégies de séduction du cinéma et de la télévision. Ses films questionnent le rôle du spectateur. Ils confrontent le regardeur à son comportement voyeur et, dans le même temps, ils dévoilent les penchants obscènes présents dans les films et les émissions télévisées.
Artur Zmijewski place son sujet entre le voyeurisme du spectateur et l’obscénité de la caméra. En filmant comme des objets les corps inertes de tétraplégiques, de personnes aux membres amputés, il dépasse les tabous de notre société pour en révéler d’autres plus insidieux qui se situent dans la façon dont on gère notre appétit d’images, nos goûts, nos dégoûts et notre compassion.
Le trajet narratif est donc inversé chez Artur Zmijewski. Aucun signe ne vient nous séduire pour entrer dans ses films, au contraire tout nous est cruellement livré par la caméra. Si le spectateur accepte de refaire le parcours qui mène à ce constat, il comprend alors le projet terriblement humain de l’artiste qui est de s’approcher de son sujet, au risque de se perdre avec lui dans sa réalité.»
Pierre Bal-Blanc
Projection en présence d’Artur Zmijewski, de Joanna Mytkoswka (Foksal Gallery, Varsovie), commissaire du pavillon polonais à la Biennale de Venise 2005 et de Pierre Bal-Blanc, directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny.
Cette séance est réalisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de de Brétigny.
Le film
Répétition de Artur Zmijewski
2005/40’/betacam transferé sur DVD/coul./vostf
Ce film documentaire reproduit une expérience célèbre de la psychologie comportementale, The Stanford Prison Experiment.
Conduite en 1971 aux États-Unis par le professeur Zimbardo, elle consistait à analyser le comportement de deux groupes de volontaires jouant les rôles de gardiens et de prisonniers. Prévue pour durer deux semaines, cette expérience dut être interrompue après six jours seulement car très rapidement les mécanismes d’agression et de défense avaient développé des comportements pathologiques (sadisme, violence, humiliation).
Artur Zmijewski rejoue cette expérience. Il récrée avec exactitude l’espace de la prison ainsi que ses règles et filme les événements utilisant cinq caméras manuelles et de nombreuses caméras cachées. L’expérience a duré sept jours.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou —Cinéma 1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
20h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
5,5€, 3,5€