ART

[Cinéma] Centre Pompidou : Andy Warhol, du tableau au film

20 Jan - 20 Jan 2006

Les Editions Paris Expérimental se penchent sur les films d’artistes. Patrick de Haas, enseignant et historien d’art, dédicacera son livre à l’issue de la séance: Une sorte de braille mental.

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Eat, de Andy Warhol,
1963 / 41’ / 16mm / nb / sil. / 18 im./s., avec Robert Indiana.
Robert Indiana mange le plus lentement possible un champignon. Il est assis dans un fauteuil à bascule et porte un chapeau et un cardigan. Ce film est l’un des premiers portraits cinématographiques de Warhol.

Ballet mécanique, de Fernand Léger,
1924 / 15’47’’ / 35 mm / nb / silenc. Coréalisation Dudley Murphy, collaboration Man Ray.
«Dans la scène de la femme qui monte l’escalier, je voulais d’abord étonner le public, puis lentement l’inquiéter et puis pousser l’aventure jusqu’à l’exaspération.»
(Fernand Léger: «Autour de Ballet mécanique»)

Anémic Cinéma, de Marcel Duchamp,
1925 / 7’ / 35mm / nb / silenc.
«Le cinéma m’a surtout amusé pour son côté optique. Au lieu de fabriquer une machine qui tourne, comme j’avais fait à New York, je me suis dit: pourquoi ne pas tourner un film? Ce serait beaucoup plus simple.»
(Marcel Duchamp)

Publication
Une sorte de braille mental, Cahier de Paris Expérimental, n° 21, de Patrick de Haas.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou —Cinéma 2
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
19h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
5,5€, 3,5€

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