— Auteurs : sous la direction de Pierre Tamimiaux et Claude Murcia : Réda Bensmaia, Laure Bergala, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Alexandre Castant, Dominique Château, Gilles Delavaud, Vincent Deville, Philippe Dubois, Jean-Pierre Esquenazi, Laetitia Fieschi-Vivet, Marie-Françoise Grange, Robert Harvey, Anita Leandro, Fabien Maheu, Thierry Millet, Maurizia Natali, Sally Shafto
— Éditeur : L’Harmattan, Paris / Centre culturel international, Cerisy-la-Salle
— Collection : Champs visuels
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 382
— Langue : français
— ISBN : 2- 7475-5988-2
— Prix : 30 €
Présentation
Cet ouvrage est issu d’un colloque international organisé à Cerisy-la-Salle au mois de juin 2001. Il rassemble divers essais critiques sur le cinéma envisagé comme langage plastique propre. La question de la plasticité a surtout été associée dans la tradition théorique occidentale au domaine de la peinture. Il nous a semblé pertinent de l’étendre à la création cinématographique passée et présente. Pour approfondir notre propos, nous nous sommes efforcés d’intégrer dans cet ouvrage des perspectives touchant aussi bien au cinéma expérimental et d’avant-garde qu’à un certain cinéma d’auteur contemporain dominé par des préoccupations esthétiques et pas seulement narratives. La plasticité considérée ici renvoie alors à la confrontation nécéssaire entre le cinéma et les autres arts de la forme, dans le but de souligner leur interdépendance constante et souvent négligée.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de L’Harmattan)
Les auteurs
Pierre Tamimiaux est professeur de littérature française et francophone à Georgestown University.
Claude Murcia est professeur de cinéma et de littérature à l’université de Paris VII.