Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Cinéma

24 Mai - 21 Juil 2007

De fin mai à fin juillet, la galerie organise donc une exposition de groupe sur le thème du cinéma, avec un accrochage centré sur 4 artistes et leurs nouvelles œuvres : Fabrice Hyber, McDermott & McGough, Pierre et Gilles et Bettina Rheims.

Communiqué de presse
Fabrice Hyber, McDermott & McGough, Pierre et Gilles, Bettina Rheims
Cinéma

En raison d’une saison artistique internationale très dense et d’une actualité électorale chargée en France, la galerie a choisi de ne pas présenter d’exposition individuelle cet été par respect pour les artistes qu’elle représente. De fin mai à fin juillet, la galerie organise donc une exposition de groupe sur le thème du cinéma, avec un accrochage centré sur 4 artistes et leurs nouvelles œuvres :
— Fabrice Hyber, dont on découvrira les toiles et surtout la nouvelle Peinture Homéopathique réalisées sur ce thème ;
— McDermott & McGough, avec de nouvelles peintures, créées dans l’esprit de celles montrées à la galerie lors de Please don’t stop loving me !, leur exposition personnelle qui vient de se terminer et qui fût un grand succès ;
— Pierre et Gilles, dont on découvrira les toutes dernières créations aux côtés d’anciennes, avant l’ouverture de la grande rétrospective de leurs 30 ans de travail au Jeu de Paume à Paris de juin à septembre ;
— Bettina Rheims, avec sa série Pourquoi m’as-tu abandonnée ? ou les photographies noir et blanc de Kim Harlow.

Le cinéma est une source d’inspiration constante pour ces artistes et marque sensiblement leur création sous des formes différentes. Actrices et acteurs se mettent eux-mêmes en scène ou acceptent de jouer un nouveau rôle le temps d’une pose, pour leur portrait par Pierre et Gilles ou Bettina Rheims. Atmosphères nostalgiques, obscures voire funestes, issues de films noirs et tragiques, donnent naissance à certaines images, sombres comme celles du Paris sous l’occupation dans la série «La Rose et le Couteau» de Pierre et Gilles ou mélodramatiques, comme celles des feuilletons américains de série B peintes par McDermott & McGough. Certaines œuvres sont construites comme des scènes de films, comme le fait Bettina Rheims dans Pourquoi m’as-tu abandonnée ?; certaines séries peuvent même être imaginées comme un scénario intégral, c’est l’histoire de Kim Harlow.

Mais le cinéma ne se résume pas à l’image, c’est une «écriture de la lumière et du mouvement» qui a donné naissance à un système global. C’est ce à quoi s’intéresse Fabrice Hyber dans ses tableaux exposés ici, conçus comme des story-boards avec de nombreuses entrées et sorties, à la différence du film dont le début et la fin sont uniques.

AUTRES EVENEMENTS Non classé