LIVRES

Cindy Sherman : rétrospective

Tour à tour provocateurs, grotesques, intrigants, les clichés de Cindy Sherman mettent en scène la photographe elle-même. Ils sont révélateurs de fantasmes autant que témoignages de la place de la femme dans la société qui génère ces images.

— Éditeur(s) : Thames & Hudson, Paris
— Année : 1998
— Format : 23 x 30,50 cm
— Illustrations : 279 illustrations dont 145 en couleurs
— Page(s) : 220
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-87811-139-7
— Prix : 45 €

Présentation

Cet ouvrage embrasse l’œuvre de la photographe américaine Cindy Sherman de ses débuts dans les années soixante-dix à aujourd’hui : vingt années de création d’une importance majeure dans l’histoire de l’art de cette fin de siècle. Tour à tour séduisantes, intrigantes, provocantes, repoussantes, les images de Cindy Sherman possèdent une force dramatique rare et soulèvent de façon récurrente de nombreuses questions essentielles : celle de notre identité’ face aux stéréotypes engendres par la culture et les médias, celle de la représentation de la femme et du corps, celle des obsessions et répulsions de notre époque…

Dans un premier essai, Amada Cruz dresse un historique de l’œuvre de Sherman qui permet de comprendre les différentes voies que l’artiste a explorées. Puis, Elizabeth A. T. Smith examine plus particulièrement le traitement de l’horreur et du grotesque chez Sherman en faisant un parallèle avec certaines œuvres de Bosch, Goya, Arcimboldo, Bellmer, Hannah Hôch ou Ralph Eugène Meatyard. Enfin, Amelia Jones insiste sur l’analyse que fait Sherman du regard porté sur la femme.

Plus de 270 images illustrent le parcours de l’artiste, des Untitled Film Stills des années soixantedix aux Horror Pictures des dernières années, en passant par les Centerfolds, Pink Robes, Fashion, Fairy Tales, Disasters, History Portraits et Sex Pictures. Des extraits de carnets, un choix de planches contact et de nombreuses études préparatoires sur format Polaroï;d, qui tous jettent un éclairage inédit sur le processus de création de Cindy Sherman, complètent le livre.

Les auteurs
Amada Cruz est conservateur au Museum of Contempory Art de Chicago.
Elizabeth A. T. Smith est conservateur au Museum of Contemporary Art de Los Angeles.
Amelia Jones est professeur associé d’art contemporain, de théorie et d’histoire de la photographie à l’université de Californie, Riverside.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES