Communiqué de presse
Chrystèle Lerisse
Chrystèle Lerisse
Chrystèle Lerisse, artiste installée en Limousin de longue date, travaille par séries, en petits formats, selon les lieux et les saisons. Le format est volontairement et rigoureusement réduit à l’échelle du film, sans recadrage. Le visiteur est invité à rentrer dans l’image afin d’y voir les infinis détails qui composent avec précision chaque proposition.
Situé dans une proximité immédiate avec la substance visible des choses, le travail de Chrystèle Lerisse explore leur surface pour en révéler l’essence. La lumière est la grammaire de sa pratique réfléchie de photographe. Il résulte de son expérience et de sa fusion avec les sujets qu’elle aborde une restitution du réel ou de ce que nous considérons comme tel. Mais celle-ci échappe parfois à notre regard «profane».
Ses photographies évoquent une esthétique de la gravure et leur austérité révèle une aporie de l’image. Après s’être intéressée au minéral et à la peau comme surface, comme texture, elle présente à l’Abbaye Saint André une série sur l’architecture. Les bâtiments sont réduits à de simples traces, à des aplats gommés de noir et de blanc. Le flou opère une plongée autant mystérieuse qu’esthétique qui questionne la surface sensible du photographique et perturbe le regard standardisé du spectateur.