LIVRES | MONO

Chronopoétique

Cet ouvrage monographique, le premier consacré à Olivier Leroi, retrace sur une trentaine d’année le parcours de l’artiste. Le lecteur rentre au cœur de son œuvre et découvre ses travaux les plus marquants et sa relation à la nature grâce à de nombreux documents iconographiques et des entretiens.

Information

Présentation
Olivier Kaeppelin, Emmanuel Pierrat, Yves-Marie Paulet, Gilles Tiberghien
Chronopoétique

Né en Sologne en 1962, Olivier Leroi a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze puis débuté très tôt un parcours artistique autonome avant d’intégrer, une quinzaine d’années plus tard, l’Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten.

Éclairé par cette nouvelle expérience, il a travaillé le dessin, la sculpture et la vidéo dont le fil rouge est la relation au milieu.

L’œuvre, fondée sur l’économie du geste et sur une observation affinée qui se joue des échelles, s’apparente à une opération de dévoilement de la réalité dans ses dimensions sensibles et cognitives.

Au cours de ses voyages, Olivier Leroi réalise des «œuvres vécues» avec les habitants des lieux traversés et en témoigne par des photographies et des performances filmées : Première neige au pays dogon (Mali), El Zorro blanco (Mexique), La brigade de Chambord ou encore Bruno, l’âne et les papillons.

Cet ouvrage a donc été conçu comme un voyage, on pourrait dire un «forage» dans une œuvre qui se développe depuis une trentaine d’années.

Sommaire

— Leroi sans divertissement
— Des apparences aux apparitions
— Chronobiologie et chronopoétique
— Rencontre à Brousse
— Biographie