— Éditeur : Afaa, Paris
— Collection : Chroniques de l’Afaa
— Année : 2002
— Format : 21,x 15 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 141
— Langue : français
— ISBN : 2-86545-200-X
— Prix : 11 €
Présentation
La photographie dans ses nouveaux usages et sous ses nouvelles formes plasticiennes et numériques occupe une place essentielle au cœur des arts plastiques comme aux côtés des sciences humaines. Cette Chronique de l’Afaa Nouvelles images, tome II recense les acteurs de cette scène française des nouvelles images (à côté d’un premier recensement des forces de la vidéo et de l’art numérique).
Parce que le champ professionnel a bien été repéré par l’annuaire de la Documentation française Vous avez dit photographie ?, cet ouvrage ne prétend pas rivaliser dans l’exhaustivité. Il tente de repérer en 2002 les forces vives au service d’une image très contemporaine, celles capables notamment d’initier à l’étranger des actions de soutien à la création française et européenne tout à fait dynamiques en ce domaine.
Depuis vingt ans la photographie et les nouvelles images ont connu une évolution rapide et spectaculaire dont cet ouvrage établit un état des lieux récent, accompagne de multiples repères critiques.
Ces nouvelles images dressent la saga de l’imagerie d’aujourd’hui, elles exploitent les liens entre l’humain et son environnement social et urbain, et entérinent les effets de virtualisation du réel. En cela la photographie devient l’autre image même.
L’auteur
Christian Gattinoni, né en 1950 à Paris, est enseignant à l’École d’art du Havre (détaché de l’École nationale de la Photographie d’Arles). Il est membre de l’Aica, concepteur et co-organisateur des Semaines européennes de l’image, rédacteur en chef du magazine d’exporevue.com et photographe.