Communiqué de presse
Stéphane Couturier, Donald Baechler, Martin Creed, Sarkis, Claude Rutault, Bruce Nauman, Ugo Rondinone
Des pigments aux pixels, la couleur dans l’art.
Chromamix 2
Proposée par le service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, en écho à l’exposition « Chromamix 1 » organisée par le Musée Zoologique, « Chromamix 2 » est visible du 9 avril au 25 octobre au MAMCS. Pensée comme forme de médiation, « Chromamix 2 » présente une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender la couleur, l’un des éléments fondamentaux du processus créatif, le plus insaisissable. « Chromamix 2 » est aussi une occasion unique de réunir des oeuvres provenant de l’ensemble des Musées de la Ville de Strasbourg et d’inviter ainsi le public de cette exposition à découvrir les collections de l’ensemble des musées du réseau strasbourgeois.
Devant ses pots de peintures, ses étuis de crayons de couleurs ou de feutres, un enfant n’hésite pas : « Passe-moi le rouge », « Je n’ai pas de jaune » dit-il. Ce n’est pas tant avec ses pinceaux, crayons ou feutres qu’il s’exprime mais avec ses couleurs. N’est-ce pas la même chose pour les artistes ?
En 1958, Yves Klein met à l’épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D’après l’inventeur du fameux bleu «IKB », le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière ; en pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur oeuvre.
Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs seront conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d’une sélection d’oeuvres et d’objets provenant des Musées de la Ville de Strasbourg. D’où viennent les pigments ? Quelle est l’origine des noms des couleurs ? Quel est l’aspect d’origine des oeuvres anciennes ? Pourquoi l’artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu’une autre ? Autant de questions stimulant les yeux et l’esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l’art.
Suivant un parcours scandé d’espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices seront amenés à vivre pleinement la couleur au contact des oeuvres.