L’exposition « Fenêtres sur la mer » à la galerie Eric Dupont, à Paris, présente de récentes toiles de Christoph von Weyhe, en regard de lithographies plus anciennes, deux ensembles réunis par le thème de la fenêtre.
« Fenêtres sur la mer » : le port de Hambourg vu par Christoph von Weyhe
Le titre de l’exposition, « Fenêtres sur la mer », résume l’objet et les modalités de création des peintures de Christoph von Weyhe : depuis presque quarante ans, le port d’Hambourg est en effet le motif quasi exclusif de l’artiste allemand qui le déploie, sous son apparence nocturne, de multiples manières. La fenêtre est quant à elle un autre élément récurrent en tant que moyen de cadrage des vues sur le port.
L’exposition réunit des peintures récentes de Christoph von Weyhe, dont celles de la série Fenêtres, et des lithographies réalisées dans les années 1970 avec lesquelles l’artiste abordait pour la première fois le thème de la fenêtre. On redécouvre le processus particulier et immuable qui détermine la production de chaque toile de Christoph von Weyhe. Une vision captée lors d’une marche le long du port, un soir ou de nuit puis le choix d’une fenêtre pour cadre donne tout d’abord naissance à une gouache dessinée rapidement sur place, au sol.
La fenêtre chez Christoph von Weyhe : élément de cadrage et espace-frontière
Puis le temps que Christoph von Weyhe laisse s’écouler rend possible l’oubli puis la réminiscence qui déclenche la réalisation de la toile. Enfin vient la dernière étape, longue, celle du « tissage » qui se déroule dans son atelier parisien et consiste à déposer à la surface de la peinture un léger voile par de patients et minutieux traits à l’aide d’un pinceau très fin. Du temps bref de la gouache au temps long de la peinture s’exprime le temps à l’état pur, entre naissance du désir, oubli et mémoire.
La récente série Fenêtres se focalise toujours sur le port d’Hambourg mais en cadrant cette vue par une fenêtre qui s’inscrit dans une large façade de couleur vive. À la fois ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur, la fenêtre se révèle comme un espace de frontière où se côtoient le noir et la lumière.