Présentation
Clément Chéroux, Valérie Mavridorakis, David Perreau, Bruno Bossis, Frédéric Dufeu
Christian Marclay. Snap!
Le monde des arts plastiques et celui de la musique ne se croisent pas souvent dans l’ascenseur utopique de l’unité des arts. Ingres et son violon attestent que rares sont les créateurs dont l’œuvre ressortit également à deux arts majeurs. Ainsi en est-il pourtant de Christian Marclay, artiste parfaitement amphibie, aussi bien reconnu comme musicien par les amateurs du sonore que comme plasticien par les connaisseurs du visuel.
Platiniste expérimental, les vinyles lui sont un instrument de prédilection. Sculpteur, « installateur », collagiste, vidéaste, les objets et les images du son lui fournissent également la matière de sa production plastique.
Qu’en est-il de la photographie dans la diversité de ses moyens d’expression ? L’objet de cette monographie est d’étudier la place spécifique qu’occupe ce médium dans le travail de Christian Marclay. Du photogramme à l’instantané numérique, en passant par le cyanotype et les clichés trouvés, c’est à toute une histoire de la photographie d’avant-garde – articulée à la question de la phonographie – que se confronte l’artiste.
Cet ouvrage offre une vision exhaustive de ses usages de la photographie. Il rassemble des essais critiques et historiques de spécialistes de la musique – Bruno Bossis et Frédéric Dufeu – et de la photographie – Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, ainsi qu’une contribution de l’esthéticienne Marianne Massin. Cet ensemble s’enrichit aussi de deux documents inédits : un entretien avec l’artiste et un texte de John Armleder, de longue date complice de Christian Marclay. Des notices consacrées à ses différentes pièces photographiques complètent cette monographie qui permet de ressaisir l’ensemble de son activité visuelle et musicale : les images fixes de Christian Marclay ont en effet la propriété de synthétiser les concepts qui structurent toute son œuvre.