LIVRES

Christian Jaccard. L’événement et sa trace

Première véritable monographie de l’artiste. En trois grands chapitres, Gilbert Lascault évoque les deux thématiques majeures du travail de Jaccard : le feu et les nœuds, qu’il analyse à l’aune du temps qui passe. L’avant et l’après d’une œuvre pleine de poésie dont, après l’événement, il ne reste pus que la trace.

— Éditeur : Adam Biro, Paris
— Année : 2003
— Format : 24 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 192
— Langue : français
— ISBN : 2-87660-373-X
— Prix : 30 €

Présentation

Christian Jaccard est un artiste singulier. Il emprunte, depuis 1960, d’étranges chemins de création, très loin de la peinture-peinture : nÅ“uds, brûlages de tableaux, brûlis, poèmes aléatoires dans l’espace, forment une Å“uvre qui s’organise sous le signe de la beauté des matières et des traces. Le temps joue un rôle essentiel dans le travail de Christian Jaccard : l’usure, la dégradation, les résidus de combustion… Bien que de nombreuses expositions lui aient été consacrées, avec des textes de critiques ou d’historiens de l’art aussi réputés que Bernard Noël, Bernard Ceysson, Suzanne Pagé ou Pierre Restany, ce livre constitue la première vraie monographie de l’artiste et met l’accent sur ses créations des dix dernières années.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Adam Biro)