Xavier Douroux, Fram Kitagawa, Jean-Hubert Martin, Christian Boltanski
Christian Boltanski, lieux pour l’utopie
Samedi 16 janvier / 19h – Auditorium
Table-ronde, modérateur Xavier Douroux
Depuis quelques années, Christian Boltanski, préoccupé par de nouvelles manières d’envisager la notion de « musée », travaille sur plusieurs grands projets aux dimensions inédites et à la dimension mythique. Les Archives du cœur, dans l’île de Teshima, au Japon, est une gigantesque « bibliothèque » de tous les cœurs du monde ; Les Dernières années de C.B., œuvre pour laquelle il a « vendu sa vie en viager », est un enregistrement filmique de la vie de l’artiste, cédé en viager à un collectionneur tasmanien.
IntervenantsÂ
— Christian Boltanski
— Xavier Douroux – Directeur des Presses du réel et codirecteur du Consortium, centre d’art contemporain à Dijon fondé en 1977. Il est également médiateur de la Fondation de France pour le programme « Nouveaux commanditaires ».
— Fram Kitagawa – Président d’Art Front Gallery, directeur de la Triennale d’Echigo -Tsumari et directeur du Festival International d’Art de Setouchi
Fram Kitagawa est né en 1946 à Takada, dans la Préfecture de Niigata, au Japon. Il est diplômé de l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo.
Fram Kitagawa a organisé de nombreuses expositions et événements à travers le Japon, parmi lesquels « Antonio Gaudi », exposition itinérante dans treize villes en 1978-79, « Prints Show for Children », qui a voyagé dans 77 écoles et « Apartheid Non ! International Art Festival », qui a parcouru 194 lieux et attiré 380000 visiteurs. Le vaste éventail d’activités de Fram Kitagawa comprend l’édition, la production de musique, le commissariat d’exposition, la direction artistique de projets publics, l’architecture, l’urbanisme et la critique d’art.
— Jean-Hubert Martin – Conservateur général du patrimoine et commissaire d’expositions
Directeur de musées et commissaire d’expositions de réputation internationale, Jean-Hubert Martin a suscité une attention toute particulière dans le monde, non seulement en tant qu’expert des milieux artistiques européens et américains, mais également en tant que connaisseur de l’art contemporain originaire des cinq continents. Les axes autour desquels s’articulent les actions qu’il a menées jusqu’à aujourd’hui témoignent de son rôle de précurseur en matière d’évolutions artistiques internationales.
Entrée libre pour les possesseurs d’un billet d’entrée du jour pour l’exposition et les détenteurs de pass. Nombre de places limité.Â