LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Chocolate Factory Paris, Pretext

A l’occasion de son exposition événement à la Monnaie de Paris, Paul McCarthy publie un livre d’artiste qui retrace les différents développements du projet «Chocolate Factory». Entièrement conçu par l’artiste, cet objet inédit réalisé à partir de collages, textes, croquis et dessins décline l’imagerie tendancieuse de son père noël tenant un sapin.

Information

Présentation
Paul McCarthy
Chocolate Factory Paris, Pretext

Cette nouvelle publication de l’artiste américain Paul McCarthy est éditée à l’occasion de sa première exposition personnelle d’envergure en France pour la réouverture de la Monnaie de Paris (du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015).

Avec «Chocolate Factory», le visiteur se retrouve propulsé dans une chocolaterie en pleine activité installée dans une construction qui s’apparente à un décor de film. L’architecture utilitaire, faite de minces parois, crée un contraste saisissant avec l’intérieur orné et précieux de la Salle Guillaume Dupré, qui évoque, non sans nostalgie, une période de perfection et d’opulence

Jour après jour, «Chocolate Factory» se développe à l’image d’une sculpture, engendrant des problèmes logistiques, des problèmes de stockage, affectant au final sa capacité même de fonctionner.

Composé de deux volumes, Chocolate Factory Paris, Pretext, est un livre d’artiste qui retrace l’évolution de ce projet depuis sa création à New York en 2007 jusqu’à son adaptation à La Monnaie de Paris en 2014.

L’ouvrage a été entièrement conçu par Paul McCarthy autour de l’imagerie de son père noël tenant un sapin à partir de collages, de croquis et de dessins qu’il a lui-même réalisés.