Communiqué de presse
Chloe Piene
On pourrait dire qu’il y a une part de provocation qui s’attache inextricablement à la mort et à l’amour. Si bien que notre condition mortelle est en soi provocante. L’histoire de l’art en fournit la preuve avec des peintres comme Hans Baldung Grien, Egon Schiele ou Hans Bellmer. Leur érotisme nargue la Faucheuse.
L’artiste ChloePiene (née en 1972) a su reprendre l’héritage brillamment, comme en témoignent ses remarquables dessins et vidéos. De même que ses prédécesseurs, elle aborde ce territoire en travaillant directement sur la représentation du corps humain. Ses fusains à la fois macabres et joyeux explorent les thèmes féconds du sexe et de la métamorphose. On y rencontre des couples cerf-femme, homme-femme, des nourrissons et des satyres nains.
Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes présente un ensemble de dessins comprenant un certain nombre d’oeuvres nouvelles, ainsi que deux vidéos récentes, Who Slept with Who (2006) et Stummfilm (2007). Chloe Piene les a tournées respectivement dans une ancienne prison de l’Ohio et dans la forêt de Grunewald, à l’ouest de Berlin. Les deux vidéos passent au crible les idées et sentiments suscités par le corps, qui est le lieu géométrique et le point de convergence de leur mise en scène. Pour cela, l’artiste a mis à contribution une chorale pentecôtiste et d’anciens gardiens de prison.
Chacune des deux oeuvres, comme toutes les vidéos de Chloe Piene, se déroule sur le mode d’un opéra, où des voix et des sons trafiqués déterminent l’univers évoqué par la bande-son.