Communiqué de presse
Lynn Davis
China
Après avoir parcouru le monde à la recherche de sites architecturaux ou naturels exceptionnels, Lynn Davis rend hommage à la civilisation millénaire de la Chine. Elle présente des monuments et des paysages naturels de l’une des plus anciennes civilisations du monde.
«China», série de photographies réalisée en 2001, retrace les multiples facettes de la culture chinoise: spiritualité, puissance d’un grand empire, délicatesse des paysages… Cette recherche de la vérité a conduit l’artiste américaine des limites du Désert de Gobi jusqu’à la région la plus méridionale du fleuve Yangtsé. Sur les pas du moine chinois Xuanzang, qui au VIIème siècle alla jusqu’en Inde à la recherche des enseignements du Bouddha, Lynn Davis a parcouru la Route de la Soie sur le territoire chinois le plus au nord. C’est dans cette région que Bouddhisme et Islam offrirent des trésors spirituels et artistiques: des célèbres grottes de Bouddha longeant la Route de la Soie aux chefs-d’œuvres du Minaret d’Ermin à Turpan. Poursuivant son périple à travers les anciennes capitales de l’Empire, Lynn Davis partit à la recherche de reliques des Dynasties Tang et Sung et des plus merveilleux témoignages architecturaux de la Chine ancienne.
La tradition chinoise a grandement influencé Lynn Davis, tel ce procédé ancestral permettant la duplication d’un relief de pierre par l’encrage d’une feuille de papier appliquée sur la pierre. L’image «en négatif» ainsi obtenue possède les qualités de la photographie. Inspirée des peintures sur parchemin, l’artiste américaine a également composé des œuvres qui sont le fruit de l’assemblage répété d’une même photographie. Cette forme de répétition que l’on retrouve sur les murs aux mille Bouddhas enfouis dans d’anciennes caves situées sur la Route de la Soie évoque le symbole de la grille et invite à la méditation grâce à l’abstraction qui s’en dégage.
Parallèlement à ce témoignage d’un passé glorieux, l’exposition montre des photographies d’architecture contemporaine empreintes de radicalité et de pureté qui sont un signe réaffirmé du renouveau et de l’essor de la Chine.