L’exposition « Un chien sur la route, au passage du promeneur » au Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines présente le travail conceptuel de Marie José Burki. Des photographies et vidéos explorent les modalités et les enjeux de la représentation et de perception mais aussi des notions qui leur sont corollaires comme la durée et le sujet.
Les œuvres de Marie José Burki explorent les dispositifs de représentation
L’exposition réunit des photographies issues de trois ensembles photographiques et une installation vidéo. Elle reflète ainsi la pratique artistique de Marie José Burki qui croise des médias variés comme la photographie, la vidéo, l’installation, le son et l’imprimé pour confronter leurs spécificités et explorer de façon exhaustive les dispositifs de représentation.
Dans le premier espace du CRP/ Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, dialoguent deux ensembles photographiques différents : AOS, réalisé en 2012 et Sans titre, réalisé en 2016. Des ensembles que Marie José Burki n’a pas conçu en tant que séries : ainsi, le groupe AOS comprend quarante-quatre photographies regroupées par lots de cinq à une unité et peut aussi bien être présenté partiellement qu’au complet. Une une vingtaine de photographies est ici exposée. A ces deux ensembles s’ajoutent deux photographies du groupe Ici et là et la photographie Sans titre (White Sand).
Des photographies aux vidéos : l’expérience de l’identité et de la temporalité
L’enjeu de l’ensemble AOS est la notion de portrait. Les clichés capturent les images de trois adolescentes photographiées individuellement par Marie José Burki dans son atelier au cours d’une brève séance de pose, selon un procédé particulier : le jeune fille tournait sur elle-même tandis que la photographe déclenchait de façon rapide et successive l’appareil, sans laisser au flash le temps de se recharger. Il en résulte quelques vues sombres ou sur lesquelles le sujet a les yeux fermés. Ensuite sélectionnées et réunies par groupes de diverses tailles, les photographies de l’ensemble AOS exploitent les ressemblances et différences qui s’imposent entre des adolescentes d’une même génération pour mettre en lumière toutes les interrogations que soulève le portrait. Quelle identité celui-ci reflète-t-il ? Donne-t-il à voir l’intériorité du sujet ? Est-il celui d’une personne en particulier ou celui de la jeunesse en général ?
Dans le deuxième espace du CRP/ Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, est présenté l’installation vidéo Un chien sur la route, composé de trois projections et d’une bande sonore. Trois vidéos qui se complètent tout en conservant leur indépendance. Comme les photographies, l’image en mouvement permet à Marie José Burki de rendre abstrait le sujet pour concrétiser la durée qui, ici, se déroule presque imperceptiblement. L’apparition d’une jeune femme dans plusieurs séquences génère une perte de repère : rien ne nous est dit d’elle, peut-être même s’agit-il de jumelles… A travers la ressemblance s’opèrent l’expérience de la présence et de l’absence et, à travers elle, celle de l’identité, de la temporalité et de la cohérence du monde.