ART | EXPO

Chemin de Traverse

10 Sep - 08 Oct 2015
Vernissage le 10 Sep 2015

L’Artothèque de Pessac dispose d’une collection comprenant près de 900 œuvres et 385 artistes nationaux et internationaux. De grands noms de l’art contemporain sont mis à la disposition des particuliers. L’exposition Chemin de Traverse retrace le parcours particulier de ces œuvres qui occupent tous les champs de la création contemporaine.

Martine Aballea, Jean-Michel Alberola, Pierre Ardouvin, Miquel Barcelo, Pierre Bidart, Sigrid Calon, Jordi Colomer, Stéphane Couturier, documentation céline duval, Maitetxu Etcheverria, Paul-Armand Gette, Jofo, Géraldine Lay, Juraj Lipscher, Bernard Moninot, David Nash, Julien Nédélec, Claes Oldenburg, Yan Pei-Miong, Ernest Pignon-Ernest, Hughes Reip, Sophie Ristelhueber, Alain Sechas, Antoni Tapies, Taroop & Glabel, Jean-Michel Vaillant
Chemin de Traverse

L’exposition Chemin de Traverse présente une sélection d’œuvres empruntées depuis le démarrage du prêt en 2003 par une des premières familles adhérentes de l’Artothèque, Estelle Hébert, Frédéric Dinard et Noah. Par la même occasion, l’exposition appréhende le cheminement qui conduit un emprunteur dans la collection. Des textes mais aussi des photographies des pièces empruntées et situées chez leurs possesseurs temporaires accompagnent l’exposition.

Avec l’exposition Chemin de Traverse, il s’agit de transmettre le parcours parfois singulier d’œuvres vouées à changer de propriétaires, fut-ce de façon temporaire. En se focalisant sur le démarrage du prêt initié par l’une des premières familles adhérentes, c’est un cheminement qui s’étale sur douze années qui est retranscrit. On devine pour chacune de ces œuvres les changements d’environnement, en particulier lorsqu’elles passent d’un espace ouvert – celui de la collection de l’Artothèque – à un espace privé et intime, celui des appartements. On perçoit également les choix qui initient leur emprunt, les questions qui surgissent lors de leurs nouveaux accrochages, ou bien les réactions qu’elles suscitent auprès de l’entourage des emprunteurs. La projection d’un diaporama permettra justement de retracer ces parcours et ces croisements.

La collection de l’Artothèque présente des œuvres des principaux courants de l’art contemporain depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Cette dimension historique, enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions, permet d’appréhender les démarches artistiques des cinquante dernières années et leurs enjeux. Elle permet également de faire dialoguer des œuvres historiques et la création émergente. La collection est essentiellement constituée d’œuvres originales sur papier, uniques ou multiples : dessins, peintures, collages, lithographies, sérigraphies, gravures, photographies… Depuis le déménagement de l’Artothèque, désormais équipée d’un espace de projection, un axe autour de la vidéo se développe.
Des entrées thématiques témoignant d’enjeux contemporains majeurs tels que l’espace, l’architecture et l’urbanisme, le paysage, le corps, le portrait et l’autoportrait, l’écriture, sont largement représentées dans la collection.
Depuis 2006, l’Artothèque a plus spécifiquement développé un axe d’acquisition lié au dessin, présentant les travaux d’Abdelkader Benchamma, Anne Brégeaut, Frédéric Bruly-Bouabré, John Casey, Mamadou Cissé, Guillaume Dégé, Philippe Fangeaux, Jochen Gerner, Laurent Le Deunff, Ji Sun Lee, Frédéric Poincelet, Mrzyk & Moriceau, Françoise Pétrovitch, Adrienne Sabrier. Elle donne pareillement une place importante à la photographie contemporaine en présentant les œuvre de Dove Allouche, Jessica Backhaus, Brigitte Bauer, Antonio Caballero, Nicolas Descottes, documentation céline duval, Véronique Ellena, Bernard Faucon, Anne-Marie Filaire, Louis Heilbronn, Juraj Lipscher, Lilly Lulay, Christian Milovanoff, Sophie Ristelhueber, Joachim Schmid, Vincent J. Stoker, Patrick Taberna*, Ambroise Tezenas, Bruce Wrighton…etc.
L’enrichissement annuel de la collection permet à l’Artothèque de développer sa mission originale d’aide à la création, de diffusion et de médiation à l’art contemporain par le biais du prêt d’œuvres auprès de publics diversifiés et constitue le socle et l’articulation de toutes ses actions. Elles permettent de rester dans une prospective et de rendre vivante la collection. Les nouvelles œuvres complètent des mouvements, des thématiques et apportent également de nouvelles perspectives à des œuvres déjà présentes dans la collection.

AUTRES EVENEMENTS ART