Communiqué de presse
Brian Finke
Cheerleaders and Football PlayersÂ
Qu’est-ce qui fait courir la jeunesse américaine ? Ni Hollywood, ni hamburgers, c’est de paillettes et de stars des terrains dont il est question. Et quand on parle de sport aux Etats-Unis, on ne peut s’empêcher de penser au football américain et d’imaginer des pompom girls aux jupettes qui se retroussent et de grands gaillards casqués. Avec un regard amusé, souvent tendre, Brian Finke photographie lycéens et étudiants qui pratiquent ces deux sports. De joie, d’angoisse ou d’encouragement, tous ces cris revivent avec complexité sur ces clichés. Les couleurs y sont rutilantes, à la hauteur des émotions sans compromis de l’adolescence.
Pendant deux ans, Brian Finke a arpenté aux côtés des meilleures équipes les terrains de jeu américains. En témoin avisé, il a su capter la sincérité de ce monde croisé de joueurs de football et de meneuses d’équipes. Si bien que ses photographies donnent l’impression d’être un condensé des interrogations propres à l’adolescence ; elles en disent long sur la sexualité, l’identité et surtout le tiraillement provoqué par le désir d’être soi et l’envie d’appartenir à un groupe.
Les vives images de Brian Finke ont quelque chose de l’épiphanie, chaque instant capturé s’illumine d’un jour nouveau. Grâce à un subtil mélange de lumière naturelle et artificielle, l’anecdotique flirte avec l’emblématique, le banal avec l’héroïque. Un jeune homme victorieux, torse nu, casque levé, devient une idole ; une jeune fille, en habit de lumière, dévoile avec pudeur sa vulnérabilité. Les photographies de Brian Finke sont instinctives, à mille lieues de tout académisme.
Brian Finke s’inscrit dans la tradition de la photographie documentaire. Et si Henri Cartier-Bresson saisissait des scènes de vie à la volée, Brian Finke capture l’émotion avec autant de sagacité. Ses photographies pétillent de vie et dressent le portrait d’une société en technicolor.
Né à Philadelphie en 1976, Brian Finke vit à New York. Il a obtenu un diplôme en photographie de l’Ecole des arts visuels de New York en 1998. Depuis, il connaît un grand succès en tant que photographe publicitaire, et le New York Times, le New Yorker, Details et Time publient ses œuvres. Il a obtenu plusieurs prix prestigieux, dont le prix d’excellence de « The Alexia Foundation for World Peace » (1998), « World Press Photo Masterclass Award » (2001), le « Young Photo Journalism » (2003) et le « New York Foundation for the Arts Fellowship » (2004). Son travail sur les pompom girls et les footballeurs américains a fait l’objet d’une édition en 2003, 2 4 6 8 : American cheerleaders and football players, photographs by Brian Finke. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections comme le musée des Beaux Arts de Houston (Texas, Etats-Unis), le musée d’art de Worcester (Massachusetts, Etats-Unis), le musée d’art de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis), la Bibliothèque Nationale de France (Paris), ou encore le musée Kiyosato des arts photographiques de Kitakoma-gun (Japon). Il expose aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Irlande et au Japon.
critique
Cheerleaders and Football Players