Communiqué de presse
Richard Petit
Cheap land
Richard Petit réalise des icônes profanes, où « le sacré brille par son absence », où le banal côtoie le sublime, où la majesté olympienne de la haute montagne se heurte à l’impact total des interventions humaines sur le paysage.
Réalisées à la chambre 4×5″ selon un protocole de prise de vue rigoureux, les images de Richard Petit révèlent la monumentalité et la fragilité de la montagne, la beauté mais aussi l’offense faite à cette nature restée si longtemps indomptée, aujourd’hui colonisée par la société de loisir.
« Cheap Land », c’est l’esthétique d’une catastrophe écologique et climatique où seules certaines vues surplombantes redonnent parfois au paysage son caractère sacré et indompté.
Par une composition maîtrisée et un sens aigu du rythme des vides et des pleins, l’auteur révèle l’importance de chaque strie, de chaque détail du paysage, pointant les traces de la présence humaine sans jamais montrer l’humain.
Par sa démarche, Richard Petit désire réaliser des icônes profanes, où « le sacré brille par son absence », où le banal côtoie le sublime, où la majesté olympienne de la haute montagne se heurte à l’impact total des interventions humaines sur le paysage.