Santu Mofokeng
Chasseur d’ombres
30 ans d’essais photographiques
Cette exposition propose, en lien avec le livre qui l’accompagne, une sélection sans précédent des essais photographiques réalisés ces trente dernières années par Santu Mofokeng.
Connu pour ses travaux Black Photo Album/Look at me: 1890-1900, Township Billboards: Beauty, Sex and Cellphones, Trauma Landscapes et Chasing Shadows, l’artiste sud-africain saisit aujourd’hui la double opportunité d’une invitation à exposer et à publier une monographie pour effectuer un travail de fond au sein de ses archives.
Un choix de plus de 200 images, textes et documents est présenté. Les essais de Mofokeng — dont certains l’occupent depuis de nombreuses années — donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships (notamment des études sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud), ainsi que des images plus récentes liées à ses recherches sur les rituels religieux et, enfin, des paysages parmi lesquels le projet Radiant Landscapes spécialement réalisé pour cette rétrospective.
Vernissage
Lundi 23 mai
critique
Chasseur d’ombres, Santu Mofokeng