L’exposition « Thank You Mum » au Château d’Eau, pôle photographique de Toulouse, présente la nouvelle série photographique de Charlotte Mano qui entre émotion et tendresse, met en images sa relation avec sa mère malade.
Avec Thank You Mum, Charlotte Mano photographie son lien fusionnel avec sa mère
Lorsqu’elle apprend que sa mère est atteinte d’une maladie incurable, Charlotte Mano entreprend de la photographier et, plus globalement, de fixer la relation fusionnelle qui la lie à elle, à travers des portraits souvent nus qui les montrent l’une ou l’autre, l’une avec l’autre… Poursuivant à travers ce projet très personnel son exploration de l’image et de l’intime, la jeune photographe sonde les possibilités de son médium pour livrer des visions très évocatrices, sensuelles, sombres et troublantes.
La série Thank You Mum s’attarde sur les corps : ici une jeune main ensanglantée est maintenue dans un geste de soin par deux mains maternelles, là un jeune corps féminin repose comme endormi au milieu d’un champ rempli de fleurs, tandis qu’ailleurs, c’est un corps blafard et apparemment sans vie qui gît, recouvert de champignons et de mousse, exposé sur un autel recouvert d’un drap blanc, au milieu de la végétation.
Thank You Mum : des visions intemporelles face à l’angoisse de la perte
Toujours photographiés dans la nature, avec laquelle ils semblent prêts à se confondre, les corps photographiés par Charlotte Mano sont pris dans un entre-deux constant entre la vie et la mort. S’ils sont le plus souvent captés dans des positions et des situations qui laisse penser que la vie les a quittés, la nature omniprésente, qu’elle soit végétale ou animale, s’impose comme une certitude de renaissance.
Face à l’angoisse et la douleur de la perte, les photographies de Charlotte Mano s’inscrivent dans un espace indéterminé et intemporel où l’amour le plus élémentaire qui nous relie à celle qui nous a mis au monde se déploie travers des souvenirs, des échos et réverbérations.