Communiqué de presse
Julie Autier, Bianca Boragi, Aurélie Gélade, Halfdan Halbirk, Laura Mergoni, Alice Pereira, Nicolas Ramel, Liv Schulman
Chapitre 5
Rattachée à l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins » initiée par le Ministère de la culture et de la communication, les éditions successives des expositions Chapitre (1, 2, 3, 4 et 5) permettent à l’abbaye de Maubuisson d’offrir au public une nouvelle approche du parc grâce à la présence d’œuvres inédites conçues par les étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.
Pour la cinquième année consécutive, l’abbaye de Maubuisson convie les étudiants de l’ENSAPC à participer à cette exposition collective dont les œuvres sont pensées en lien avec le cadre paysager du site sur le thème du voyage des plantes. Les projets sont choisis par un jury professionnel. Cette exposition représente pour ces jeunes artistes l’occasion de se confronter, parfois pour la première fois, à une logique de commande.
Cette année les propositions artistiques commencent donc par un voyage, le voyage des plantes. Déracinement de gerbes scalpées et suspendues en un geste vif et archaïque (Bianca Boragi), plantation dans leurs emballages de fraisiers achetés par correspondance (Alice Pereira), mise en lévitation cubique de la terre (Halfdan Halbirk), fuite des cerveaux par les eaux du canal (Nicolas Ramel), plantes parasites aux formes éjaculées (Laura Mergoni), cartographie mentale in situ du parc (Liv Schulman), jardin monacal en parpaing brut et fictions sonores pour audio guide (Aurélie Gélade), et enfin, marche et rencontre improbable de Berkeley et de la betterave rouge autour d’un sillon (Julie Autier).