Communiqué de presse
Ellen Rijk
Chaos, Chaos, Chaos…
L’architecture du Château d’eau est certainement l’un des points de départ du travail d’Ellen Rijk au Château d’eau et à la Galerie l’Autre rive.
L’objectif d’Ellen Rijk est de prendre en compte le monument et l’espace en lui-même. Il ne s’agit pas d’oublier l’espace, mais de le mettre au centre du travail de l’artiste, de lui donner une autre fonction, de le montrer sous un nouveau jour. En cela, on peut parler plus d’installation que d’exposition. L’exposition aura toutefois lieu à la Galerie l’Autre rive.
L’originalité de «Chaos, Chaos, Chaos…» est ainsi de donner la possibilité aux visiteurs de découvrir le travail d’Ellen Rijk sous le double angle de l’installation in situ et de l’exposition en galerie.
Dans l’entrée du Château d’eau pendent d’innombrables pièces de matières, tailles et formes différentes. Il y a du bois, du carton, papier ou verre. Ellen Rijk réactive d’anciennes oeuvres dans un contexte nouveau et entourées de créations récentes. Elles dessinent une sorte de parcours, de déambulation libre.
Naturellement, ce chaos artistique a un sens particulier. C’est en quelque sorte un chemin de vie qu’elle invite à suivre, une méditation ou un questionnement. Questionnement de ce que l’on voit mais aussi de ce que l’on entend, car le parcours est accompagné d’un paysage de chuchotements lié aux objets suspendus. Des bribes de conversations masquées envahissent l’espace, créant ainsi une tension palpable.
Avec cette installation, Ellen Rijk tente de montrer qu’au travers de ce chaos se cache un ordre singulier.