ART | EXPO

Changer de point de vue sans tourner la tête d’Éric Madeleine

16 Juin - 30 Sep 2007

Artiste plasticien, Éric Madeleine développe depuis 15 ans des créations tournées vers la pratique de l’art action. Producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutume, il est un metteur en acte plus qu’un metteur en scène.

Communiqué de presse
Changer de point de vue sans tourner la tête d’Éric Madeleine

Artiste plasticien, Éric Madeleine développe depuis 15 ans des créations tournées vers la pratique de l’art action. Durant son passage en 1999-2000 comme pensionnaire à la villa Médicis (Académie de France à Rome) il a amplifié cette pratique qu’il nomme désormais «actions d’ameublement», et ailleurs que l’on pourrait aussi appeler «présences événementielles». Producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutume, il est un metteur en acte plus qu’un metteur en scène.

Pour avoir eu l’occasion d’intervenir par ailleurs comme habilleur vidéo dans de nombreux festivals et conventions d’entreprises, l’artiste a noté un phénomène mal exploité : les présences. Cette nécessité de présence implique une nouvelle attention, une nouvelle pratique dont le contexte ne souffre pas le «copier-coller» d’une forme théâtrale. Ces «présences événementielles», ces «actions d’ameublements» consistent donc à créer des tableaux vivants où l’invention et l’imaginaire prime et dont les outils et accessoires sont des comportements notables et des costumes repérables.

AUTRES EVENEMENTS ART