Dominique de Beir, Patrick Condouret, Olivier Gourbière, Toni Grand, Bernard Guerbadot, Hessie, Jean Laube, Al Martin, Richard Monnier, Gilles Oleksiuk, Pierre Savatier, Wilson Trouvé, Arnaud Vasseux
Champs d’expériences. L’art comme expérience
Expérimenter, manipuler, interroger les potentialités des matériaux et des techniques; travailler les genres et les techniques à contre-emplois; laisser advenir les choses dans les aléas du faire et du geste. Telles sont quelques-unes des préoccupations des artistes qui, par delà les générations et les genres, sont rassemblés dans cet ouvrage. Il est l’écho d’une exposition organisée dans les espaces de l’Ecole d’art de Belfort, ceux de l’hôtel du Spoeneck et du 19, CRAC de Montbéliard.
Ces photographes, dessinateurs, peintres et sculpteurs ont au cœur de leurs œuvres ou dans certaines de leurs recherches une attention à faire de l’expérimentation du matériau, des outils et des procédures, l’élément matriciel de l’œuvre. Ils reprennent et enrichissent des expériences et des questions ouvertes par les artistes du Process Art, de l’Art Minimal, voire de l’Arte Povera ou de Support-Surface. Mais pas seulement: l’acquis des expériences de l’avant-garde dans le champ photographique avec la pratique du photogramme est ici aussi mobilisé. Le mélange des genres, des pratiques et des savoirs est un des régimes de conduite de beaucoup de ces artistes.
Cette exposition, et le catalogue publié à l’occasion, permet de rencontrer des œuvres qui font un usage du matériau à la fois en fonction des possibilités qu’il ouvre et à l’encontre des usages qu’il semble autoriser ou prohiber.
SOMMAIRE
— Textes par Philippe Cyroulnik
— Œuvres par artistes