Communiqué de presse
Roger Ackling, Ansel Adams, Jocelyne Alloucherie, Yves d’Ans, Dieter Appelt, Jean Arp, Vasco Ascolini, Richard Avedon, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Vincent Barré, Cecil Beaton, Jean-Charles Blais, Edouard Boubat, Brassaï, Denis Brihat, Joseph Buemi, Bruno Cattani, Stefano Cianci, Franco Cianetti, Arnaud Claass, Lucien Clergue, Denise Colomb, Pierre Cordier, Christine Crozat, Edith Dekyndt, Bernard Descamps, Cesare Di Liborio, Tom Dixon, Robert Doisneau, Manel Esclusa, Laurence Faure, Alain Fleisher, Joan Fontcuberta, Marc Garanger, Brigitte Garcia, Jean-Claude Gautrand, Mario Giacomelli, Alberto Giacometti, Paolo Gioli, Toni Grand, Hubert Grooteclaes , Sun Young Ha, Philippe Hedan, Yannig Hedel, Michel Huisman, Izis, Katerina Jebb, Mimmo Jodice, Pascal Kern, William Klein, Bogdan Konopka, Christian Lacroix, Dora Maar, Rene Mächler, Man Ray, Corinne Mercadier, Pierre Mercier, Meret Oppenheim, Bernard Pagès, Giuseppe Penone, Javier Perez, Pablo Picasso, Bernard Plossu, Jorge Ribalta, Willy Ronis, Georges Rousse, Eva Rubinstein, Eiichiro Sakata, Jacqueline Samon, Vladimir Skoda, Jean-Pierre Sudre, Jan Svenungsson, Keiichi Tahara, Alexeï Titarenko, Arthur Tress, Jerry Uelsmann, Thierry Urbain, Kamil Varga, Françoise Vergier, Andre Vigneau, Knud Viktor, Andre Villers, Nikola Vuco, Edward Weston, Nancy Wilson-Pajic, Ossip Zadkine, Ton Zwerver
Musée Réattu, Chambres d’écho
Après six mois de fermeture pour travaux à tous les étages, et l’événement de portée internationale qu’a constitué l’exposition Musée Réattu/Christian Lacroix en 2008, le musée Réattu rouvre le 8 juillet avec une nouvelle exposition conçue à l’échelle de l’ancien Grand-Prieuré de Malte.
Musée Réattu, Chambres d’écho est dédié à l’ensemble de la collection photographique du musée, à travers un dispositif de «mise en effervescence» qui se déploie de façon transversale et pluridisciplinaire dans tout le bâtiment.
L’exposition se fait ainsi à travers une succession de “chambres” comme autant d’univers, où des oeuvres invitées (sculptures, installations, objets, souvent entre nature et culture), résonantes ou dissonantes, qui viennent aimanter la lecture des images issues des collections du musée.
Au total, quelques 25 chambres, tantôt monographiques (Dieter Appelt, Jocelyne Alloucherie, Edward Weston, Jacqueline Salmon, Georges Rousse…), tantôt thématiques : le voyage intérieur, le laboratoire, les Vanités, l’apparition, l’énigme…où figurent près d’une centaine d’artistes et plus de 400 oeuvres.
Le tout nouveau Département d’art sonore du musée contribue à ce dispositif par la présence d’un artiste rare, Knud Viktor, dont les paysages sonores investissent passages, escaliers et espaces secrets.
Exposition dans l’exposition, le centre du parcours est occupé par le tête-à- tête entre deux artistes phares du XXe siècle : les «conversations» de Brassaï avec Picasso.
Deux artistes magnifiquement présents dans les collections et l’histoire du musée, Picasso par la donation de 1971 et Brassaï par l’exposition mémorable qu’il fit au musée Réattu en 1974, lorsqu’il fut invité d’honneur des Rencontres.
Un ensemble de 110 photographies, dessins, objets, et sculptures, pour entrer dans le laboratoire foisonnant de leur complicité, initiée en 1932.
Du capharnaüm de la rue de la Boétie et des Grands Augustins à l’atelier phosphorescent de Boisgeloup, la sélection des images de Brassaï – qui pour Picasso avaient la véracité et l’acuité d’une véritable «prise de sang» – suit le texte des Conversations, en séquences centrées sur une série de thèmes : le Cirque, l’Atelier, les Transmutations, les Graffiti…
Une trame dans laquelle s’insèrent les dessins du musée, et un objet fétiche, le fameux coco-fesse des Seychelles, source chez l’un et l’autre de multiples échos.