ÉCHOS
01 Jan 2002

Chaîne France 24, valse avec le politique

Depuis le 13 janvier 2009, la chaîne  d’informations internationales, France 24, se dote officiellement d’une nouvelle directrice générale, Christine Ockrent, épouse du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Choix qui, une fois de plus, n’est pas dénué de conséquences...

Par Emma Crayssac

France 24 est une chaîne d’informations d’un genre particulier. Elle a été créée en 2006 et est émise sur le câble, le satellite et par internet. En continu, elle diffuse  en trois langues  — français, anglais et arabe — avec pour objectif d’assurer le rayonnement de la France à l’étranger. Le couple Kouchner- Ockrent se trouve donc dans un domaine d’activité totalement parallèle. Conflit d’intérêts en vue? La journaliste dément formellement ce fait, agacée d’être toujours réduite à son rôle d’épouse de ministre.

A l’origine, trois actionnaires finançaient cette chaîne, TF1, France Télévision et la holding publique Audiovisuelle extérieure de la France (AEF). Cette société de holding, créée par le gouvernement en avril 2008 dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel extérieur, se trouve aujourd’hui être l’unique actionnaire de France 24. Ne faut-il toujours pas y voir un conflit d’intérêts entre Christine Ockrent et Bernard Kouchner? Apparament pas selon les intéressés puisque France 24 dépend uniquement de la tutelle de Matignon et non pas du Ministère des Affaires étrangères.

Certes, mais… Un rapprochement entre France 24 et d’autres médias français tournés vers l’international, TV5 Monde et RFI, a été envisagé par le Président de la République, ce qui aurait pour conséquence de faire passer ses chaînes sous la coupe du Ministère des Affaires étrangères, donc de Bernard Kouchner. Ce projet est évidemment soutenu par la nouvelle direction.

Peut-on vraiment croire qu’il n’y a aucun risque de conflit d’intérêts entre la directrice générale de France 24 et mari, à la tête de l’unique actionnaire de la chaîne?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS