Jean-Michel Alberola, Stéphane Belzère, Carole Benzaken, Pierre Buraglio, Sergio de Castro, Marc Chagall, Gérard Collin-Thiebault, Kim En Joong, Jean-Dominique Fleury, Gearg Ettl, Gérard Garouste, Henri Guérin, Alfred Manessier, Henri Matisse, Jean Mauret, William Morris, Aurélie Nemours, David Rabinowitch, Martial Raysse, Jean-Pierre Raynaud, François Rouan, Georges Rouault, Gilles Rousvoal Pierre Soulages, Claude Viallat, Udo Zembok.
Chagall, Soulages, Benzaken…Le Vitrail contemporain
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l’exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l’art du vitrail.
L’exposition va au-delà du simple panorama chronologique et invite à désacraliser l’image du vitrail par un choc esthétique né de la vision rapprochée des Å“uvres. Elle témoigne également de l’importance de l’atelier des peintres verriers, véritable creuset de la genèse des Å“uvres et valorise un art d’exception qui prend place aussi bien dans les édifices religieux que civils, publics ou privés.
Cent trente Å“uvres sont réunies pour témoigner de la fertilité créatrice d’une trentaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle dont, Alberola, Belzère, Benzaken, Buraglio, Castro, Chagall, Collin-Thiebault, Kim En Joong, Ettl, Garouste, Guérin, Manessier, Matisse, Morris, Nemours, Rabinowitch, Raysse, Raynaud, Rouan, Rouault, Soulages, Viallat, Zembok, ainsi que des Å“uvres de peintres verriers créateurs tels Fleury, Mauret, Rousvoal.
Quatre-quatre édifices différents sont représentés parmi lesquels les cathédrales sont majoritaires, dont les emblématiques cathédrales de Metz (Chagall, Bissière et Villon), de Reims (Chagall), de Tours (Collin-Thiébaut), de Nevers (Alberola, Rouan, Honegger, Ubac, Viallat), mais aussi des églises telles que Villenauxe-la-Grande dans laquelle l’artiste britannique Tremlett est intervenu en 2005, Varennes-Jarcy (Benzaken) ou encore l’abbatiale de Conques (Soulages).
Exposer le vitrail sans démunir les lieux de culte de leurs verrières a été rendu possible grâce aux emprunts faits auprès de collections publiques ou privées et plus particulièrement la collection du Centre national des arts plastiques. Plus de cinquante vitraux placés à la hauteur des yeux, panneaux d’essai, panneaux d’exposition ou répliques authentifiées par leur créateur, offrent une exceptionnelle vision rapprochée de cet art monumental.
Composée de sept sections déroulant un fil chronologique de 1945 à nos jours, l’exposition s’articule autour d’un long caisson central lumineux présentant vitraux, documents graphiques et photographies, auxquels répondent des cartons et des vitraux monumentaux exposés aux murs.
Parcours
— Ouverture de l’Église à la modernité
— Nouveaux programmes : architecture et vitrail
— L’exemple pionnier de la cathédrale de Metz et son impact
— «Nevers: 1052 m2 de vitraux»
— Éclectisme contemporain
— L’actualité du vitrail
— Oser le vitrail aujourd’hui dans l’architecture civile
Commissariat
Véronique David, Laurence de Finance, Emily Rawlinson
Informations
Cité de l’architecture & du patrimoine
Du 20 mai au 21 septembre 2015
Tarifs: 5€/9€
Autour de l’exposition
Parcours-jeu en famille à partir de 5 ans. Espace en libre accès pour les visiteurs munis d’un billet de l’exposition + Promenades urbaines en Ile-de-France. Les 03/06, 07/06 01/07, 16/09.