ART | EXPO

Cesium

14 Jan - 18 Fév 2012
Vernissage le 13 Jan 2012

A l'instar du renversement récent de certaines dictatures, sans oublier le conflit géopolitique qui se joue autour de l'arme nucléaire, l'exposition pose cette question du bouleversement d'un ordre établi, et nourrit l'horreur ou l'imaginaire qui se déploient lors d'un tel cataclysme.

Baptiste Debombourg
Cesium

«Cesium» explore la déformation de la réalité, un dérèglement au sens propre comme au sens figuré. Assimilé par le corps humain comme du potassium, le césium 137 déforme notre corps par sa toxicité. Cet élément invisible agit insidieusement dans les radiations, et détruit la matière vivante.

La pratique de Baptiste Debombourg est libre, il dessine, prend des photographies, réalise une sculpture, un film. Chez lui, le support n’a que peu d’importance, chaque projet naît d’une réflexion, de rencontres, d’une curiosité renouvelée, une observation minutieuse de la réalité. Tous ses projets sont liés d’une manière ou d’une autre à un aspect des relations humaines: nos erreurs, nos doutes, nos désirs, nos perceptions de certaines réalités.

Les matériaux pauvres comme le bois aggloméré ou les mégots de cigarettes sont privilégiés, ils deviennent des prétextes, et dévoilent la conduite qu’ils imposent. Le travail de Baptiste Debombourg cherche à induire l’espace possible entre la réalité et l’idéal que l’on tente d’atteindre.

«Le travail de Baptiste Debombourg reproduit jusqu’à l’absurde les codes d’identification de masse. Jusqu’où peut aller l’hystérie collective dès lors que le refoulement désagrège nos désirs. Le monumental, le triomphal se transforment alors en petits actes pour agir à l’occasion ensemble, de sourires en coin en acerbes participations…» (Claude Lévêque).

AUTRES EVENEMENTS ART