DANSE | SPECTACLE

Cesena

10 Mai - 19 Mai 2012

Dans sa nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker se passionne à nouveau pour l’Ars Subtilior, ce mouvement musical du XIVe siècle, qu’elle aborde ici avec Björn Schmelzer et les chanteurs de l’ensemble vocal graindelavoix. Une pièce aux multiples interactions.

Anne Teresa de Keersmaeker
Cesena

Du crépuscule à l’aube. Après avoir magistralement traduit et transposé, dans un corps contemporain, avec En Atendant, les troubles et remous d’un monde médiéval finissant, Anne Teresa De Keersmaeker retrouve les partitions récalcitrantes de l’Ars Subtilior du XIVe siècle, mais cette fois-ci dans la levée d’un nouveau jour.
Ainsi va le cycle du temps et des époques; et peut-être sommes-nous aujourd’hui dans l’un de ces grands moments de basculement, où comme le dit l’essayiste américain Jeremy Rifkin, «s’effondre le rêve d’une humanité libérée par l’industrialisation massive», sans que puisse se prévoir l’incertain qui va advenir. Anne Teresa De Keersmaeker en a la prescience, mais c’est en artiste du mouvement qu’elle laisse deviner, pour qui veut bien s’en rendre compte, «le passage du temps, la transformation incessante de ce qui nous entoure et ne devient visible qu’au fil du temps».
Les chanteurs de l’Ensemble graindelavoix, dirigé par Björn Schmelzer, rejoignent les danseurs de Rosas pour faire vivre, corps et voix mêlés, cet entrelacs des temps, auquel Ann Veronica Janssens, sculptrice de lumière et de couleurs, prête à nouveau son acuité sensible.

AUTRES EVENEMENTS DANSE