Grégoire Scalabre
Céramiques et dessins
Grégoire Scalabre est né à Vienne (France) en 1974. Il découvre la céramique à l’atelier de tournage et modelage de l’école où il est pensionnaire de 10 à 15 ans. A 16 ans, il entre en apprentissage à l’Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme, formation complétée au plan théorique au Lycée de la céramique de Longchamp.
Passionné par l’architecture et le design, sa démarche artistique s’affirme bientôt par la remise en cause des bases du geste auprès d’Agir Céramique suivie d’une formation à la chimie de l’émaillage. Il poursuit l’expérience du sensible notamment comme formateur céramiste dans l’univers carcéral à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy puis à l’Institut de la céramique française.
En 2002, il fonde son propre atelier. En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l’association «Arts et Techniques Céramique» et école de céramique à Paris. Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de la céramique.
En 2007, il est l’un des «Talents à la carte» du salon Maison & Objet. C’est le temps du design, toujours attiré par l’architecture et le dessin industriel ses formes dépouillées se confrontent à l’essentiel. Ses objets utilitaires sont remarqués, certains font l’objet d’éditions comme le pichet Harpo chez Eno. Rossana Orlandi l’invite sur son Spazio à Milan. Son travail personnel, cependant, s’oriente plus radicalement vers la sculpture. Il expose à la Galerie NeC nilsson et chiglien des créations comme Temps Modernes et Hommage à Berndt Friberg.
En 2008, il entre en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres pour continuer ses recherches et poursuivre sa démarche artistique avec la contribution technique de la Manufacture. Des Å“uvres de grande taille voient le jour, comme la série «Haussmann» et la monumentale «Astrée», exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition «Circuits Céramiques» (hiver 2010-2011).