Michael Geersten
Céramiques
«Mon approche de la céramique peut se caractériser par un manifeste éclectique. En terme méta-artistique, et de façon totalement naturelle, je fais référence à l’art, au design, aux courants historiques architecturaux et aux différentes époques.
La forme, aussi bien en terme de décor qu’en sculpture, est un des sujets pertinents de mon travail: elle est énergétique, elle occupe l’espace, et naît d’une rencontre complexe entre les éléments décoratifs et l’objet en soit pour former un “Corps sculptural”.
Les sculptures que je réalise ont l’apparence de corps vivants, habités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des cylindres, des entonnoirs, des cônes dont les formes invisibles à l’œil sont néanmoins existantes.
L’autre aspect de la forme fait référence au corps sculptural et paraphrase le courant américain des années 40 ainsi que l’approche sculpturale du futurisme. L’obsession de la vitesse de ces deux courants a été totalement éliminée dans la version scandinave du Modernisme.
À travers des formes et les rajouts ludiques j’exprime plus ou moins la totalité du mouvement moderne qui prend ses racines dans la fameuse remarque du Manifeste de Adolf Loos de 1908: “Tout ornement est un crime”.»
Informations
Galerie NeC nilsson et chiglien
Du 16 janvier au 28 février 2015