Claude Closky
Manège
Claude Closky, né en 1963 à Paris, lauréat de la cinquième édition du Prix Marcel Duchamp, travaille sur un grand nombre de supports (livres, sites internet, vidéos, photographies et peintures), ce qui le place d’emblée parmi les artistes en France et à l’étranger les plus concernés par le renouvellement du langage visuel.
Si ses modes d’intervention sont multiples, ils offrent une lecture appropriée pour rentrer dans l’intimité des livres, des mathématiques, des chiffres, et des films au langage formaté…
De manière continue, Closky puise ses sujets dans la vie quotidienne, dans un univers contemporain souvent aseptisé. Leur appropriation mène à une lecture pleine de vitalité qui s’adresse directement au spectateur. La publicité notamment — et tous ses stéréotypes — sert de prétexte à offrir de nouvelles propositions sémantiques et visuelles. Mais, précise l’artiste, «si je dois m’inscrire dans une histoire, c’est celle de l’art et des artistes qui m’ont précédé…». La pratique artistique demeure une synthèse qui englobe toutes les opérations.
Pour l’Espace 315, il développe un projet multi-média spécifique, permettant au public de capter de nombreux signes avec une grande concentration visuelle.