Denise Bellon: Une photographe française en Finlande
Centre Culturel Finlandais
L’événement
Communiqué de presse
Pour la première fois dans sa carrière, en août 1939, Denise Bellon (1902-1999) est chargée par Match de couvrir une actualité internationale à travers des photographies en Finlande. Elle y découvre un pays qui se mobilise aux côtés de la France et de l’Angleterre. La Finlande fait l’admiration du monde par son héroï;sme, à ceci près qu’elle l’exerce contre l’Armée Rouge.
Les manÅ“uvres d’été ont été photographiées par Denise Bellon avant l’invasion de la Pologne : comment représenter une telle réalité ? Par son témoignage photographique, Denise Bellon dénonce la violence des hommes, l’atrocité des guerres et leur injustice. Avec pudeur et sensibilité, elle nous présente la mobilisation de l’Armée finlandaise, la vie quotidienne à Helsinki, le sauna, les artistes finlandais, les célébrités politiques, les Lottas… Denise Bellon réussit, par le choix de ses angles de prise de vue et la maîtrise du cadre de son rolleiflex, à traduire le quotidien d’un pays qui se prépare à la guerre. Au moyen d’un chromatisme somptueux en noir et blanc, elle traduit l’univers d’un pays et en exprime l’énergie par le choix de ses sujets.
Nous assistons à un récit photographique dans lequel la tragédie apparaît comme un constat objectif. La publication des photographies en octobre 1939 dans Match et d’autres journaux (dont l’hebdomadaire de cinéma Pour vous) place la Finlande dans les pages d’actualité avant le cruel hiver à venir.
Eric Le Roy
Infos pratiques
> Lieu
Centre Culturel Finlandais
60, rue des Ecoles. Paris 5e
M° Maubert Mutualité
> Horaires
du mardi au samedi de 12 h à 18 h, nocturne le mardi de 12 h à 20 h
> Contact
T. 01 40 51 89 09
info@institut-finlandais.asso.fr
www.institut-finlandais.asso.fr
> Entrée libre