Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Centre culturel André Malraux : Electric Art de Elena Paroucheva

04 Nov - 26 Nov 2005

Des pylônes électriques pour modèles. Une confrontation entre le visible, les monstres d’acier, et l’invisible, l’énergie et les ondes, dans une série de photographies, de peintures et d’études.

Lieu
Centre culturel André Malraux

Communiqué de presse
Elena cherche une liaison entre l’art et l’environnement. Elle transforme des pylônes électriques en créatures de rêve, crée des projets pour les antennes de télécommunication, des ponts et passerelles. Son exposition «Electric Art» présente des dessins, des photos, de la peinture, des sculptures, des planches de recherche, des études de lumière…
Les œuvres exposées présentent le chemin de l’artiste du dessin à la réalisation monumentale.

Les hommes ont semé sur leur passage des constructions utiles, mais indésirables – des pylônes, des antennes, des ponts, des tours. Son approche plastique de l’art dans l’environnement est inspirée par le visible et l’invisible (le pylône, transporteur d’énergie, est visible, mais l’énergie qui passe dans les câbles est invisible; les antennes sont visibles, mais les ondes radio sont invisibles).

Son inspiration provient d’une part du phénomène mystique et invisible de l’énergie (sa puissance, sa vitesse, ses sources, sa tension, son chemin), mais aussi de l’énigme qui se dégage des ondes électromagnétiques et de ses vibrations qui permettent de communiquer. Ce monde invisible qui vibre dans l’air est très attirant, parce qu’il est dans une autre dimension. L’artiste est donc totalement libre de ses interprétations.
D’autre part, son inspiration provient des éléments visibles des constructions. Il suffit d’observer attentivement le paysage à travers un pylône de haute tension pour remarquer le ciel découpé en petites facettes géométriques par le croisement des lignes horizontales, verticales et diagonales que confère la structure. Elles créent un rythme entre «le plein et le vide » sur le fond du ciel.
De cette inspiration, Elena a donné le nom de «Haute Tension» à ses sculptures et ses installations. Les éléments qui entrent en jeu dans l’esprit de l’œuvre sont les capteurs, les diodes, les isolateurs, les rotors, les antennes, les paraboles … Dans la première étape de la création, elle doit oublier que les constructions sont des «géants» métalliques pour laisser libre cours à l’imagination.

Infos pratiques
> Lieu
Centre culturel André Malraux
3 bis, Quai Voltaire. 78 230 Le Pecq
> Horaires
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
> Contact
T. 01 39 73 48 22
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé