ART | EXPO

Celles et ceux d’Alstom

14 Nov - 23 Jan 2010
Vernissage le 13 Nov 2009

Une entreprise ce n’est pas que des bâtiments, des machines, des produits et des résultats financiers. C’est aussi les femmes et les hommes qui y travaillent et la font vivre. Et c’est eux qui sont l’objet de l’attention d'Ana Gallardo.

Communiqué de presse
Ana Gallardo
Celles et ceux d’Alstom

À l’occasion du 130ème anniversaire des Usines Alstom, l’artiste argentine Ana Gallardo (née en 1958, vit et travaille à Buenos Aires) a séjourné pendant trois semaines à Belfort pour une résidence pendant laquelle elle a rencontré ceux qui sont l’âme de l’entreprise : son personnel, les anciens aujourd’hui retraités, ceux qui y travaillent et aussi ceux qui l’ont quittée malgré eux, frappés par la crise.

Une entreprise ce n’est pas que des bâtiments, des machines, des produits et des résultats financiers. C’est aussi les femmes et les hommes qui y travaillent et la font vivre. Et c’est eux qui sont l’objet de l’attention de cette artiste dont l’oeuvre est riche du regard attentif et affectueux qu’elle porte aux êtres et aux choses qui les accompagnent.

Elle a évoqué avec ces femmes et ces hommes, leurs vies, leurs espoirs et leurs épreuves et s’est attachée à choisir des objets porteurs de ces multiples aspects de leur vie. Elle est allée dans l’usine à la recherche de lieux, de choses, d’objets et d’images porteurs de la mémoire collective et individuelle des gens, ou incarnant un souvenir particulier de leur vie dans l’usine.

AUTRES EVENEMENTS ART