ÉCHOS
12 Fév 2011

Célébration de Georges Pompidou

PElisa Fedeli
@

Alors que l’écrivain Louis-Ferdinand Céline a été retiré de la liste des «célébrations nationales», la vie et l’engagement de Georges Pompidou (1911-1974) remportent le consensus. Le 8 février 2011, Edouard Balladur a donné le coup d’envoi des célébrations autour de l’anniversaire de sa naissance.

Afin d’honorer la mémoire de son fondateur, le centre Pompidou de Paris exhibe plusieurs portraits monumentaux, assortis de citations, de l’ancien chef d’Etat. «L’image et les mots du Président Pompidou pourront ainsi devenir familiers à toute une génération de visiteurs qui ne connaissent pas l’histoire du centre Pompidou et la force de la vision de son fondateur».

«On ne peut figer Paris dans le passé, Paris n’est pas une ville morte, ce n’est pas un musée à entretenir», disait-il pour se défendre des nombreuses critiques que le projet du centre Pompidou, implanté en plein cœur historique, suscitait.

Passionné de design, d’art abstrait et d’art cinétique, Georges Pompidou avait confié l’aménagement de ses appartements privés de l’Elysée à Pierre Paulin et à Yacoov Agam. Défenseur de l’art vivant, son nom reste attaché à la grande exposition «Douze ans d’art contemporain en France» organisée au Grand Palais en 1972.

Plusieurs événements sont prévus autour de l’anniversaire de sa naissance. Un ouvrage, Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, analysera le rôle qu’il a joué dans les secteurs de l’habitat, des transports et de la culture à Paris. Une exposition retracera sa carrière politique (à partir du 14 juin 2011 à l’Hôtel de Soubise). Enfin, un court-métrage réalisé à partir d’images d’archives témoignera de la modernité de ses idées.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS