PHOTO

Ceci est mon corps, ceci est mon logiciel, entre cultures occidentale et non-occidentale

P

Ce petit livre est une monographie écrite par l’artiste elle-même. Orlan travaille sur le corps et sur son propre corps, en s’intéressant à ses différentes représentations dans les cultures occidentales et non-occidentales. Elle mêle à la fois les registres religieux, social et culturel, tout en s’inspirant de son histoire personnelle.

Information

Présentation
Orlan
Ceci est mon corps, ceci est mon logiciel, entre cultures occidentale et non-occidentale

Pendant des siècles, l’art occidental a été presque uniquement l’illustration et l’endoctrinement des croyances de la religion judéo-chrétienne. L’éducation chrétienne y exerce à la fois le contrôle de la «visagéité» et de la «paysagéité». Je n’ai pas eu d’instruction religieuse. Ma famille était anarchiste libertaire, espérantiste, nudiste et anticléricale. Mes premiers contacts avec la culture judéo-chrétienne furent en relation avec mes premières approches artistiques, les images venues de l’histoire de l’art d’où je me suis mises à observer ce qui était dit et montré des femmes à d’autres époques.

En même temps, je pouvais observer dans mon époque ce qui était dit des femmes dans la publicité, les journaux et le cinéma, et ce avec des yeux critiques, avec les yeux rebelles de mon adolescence, bien décidée à faire de l’art. Dès le début mon œuvre a interrogé les pressions sociales, politiques, religieuses qui s’exercent sur les corps. J’ai pointé comment il a été fait violence au corps et en particulier celui des femmes. J’ai alors crée des séries d’œuvres à partir des images représentant vierges, madones et saintes — ces images de femmes intégrées religieusement et montrées telles des modèles auxquels je devais me conformer. Je les ai utilisé avec une distance critique.

SOMMAIRE

— Ceci est mon corps
— Dès le début…
— On pourrait dire du baiser de l’artiste…
— Je ne me prends pas pour une déesse…
— J’ai élaboré durant une dizaine d’année…
— Pendant les performances chirurgicales…
— Mes œuvres se sont mêlées à mon existence…
— Il y a aussi quatre œuvres d’un autre type…
— La pratique de la déformation des crânes…
— Lors de mon séjour au Getty Research Institute…
— Le Manteau d’Arlequin
— Il est très difficile de penser le temps…