Communiqué de presse
Yann Lévy
Ce qui pousse les murs
La Galeru est à l’initiative de Fontenay en scènes. Elle est une vitrine à même la rue et propose au passant un regard de graphistes ou d’artistes. La Galeru n’a pas d’horaires, elle reste visible à toutes heures.
Du 10 octobre au 16 novembre, Yann Lévy, plasticien, présente «Ce qui pousse les murs». Ce travail est d’abord né de petits volumes — des variations sur l’igloo et le nid — faits de différents matériaux familiers et définitivement usagés (allumettes, scotch, poils…). Ils ont ensuite été dessinés.
Les dessins obtenus sont alors disposés sur un détail agrandi d’une surface peinte et flottent autour de murs, vue en perspective. Un réseau de lignes de fuites, prolongées à l’infini, lie ces objets ensemble. La somme de ces éléments a alors donné lieu à un plan, en deux dimensions et transportable.
Yann Lévy a travaillé en boucle, il a détruit, recyclé et reconstruit, puis le voilà qu’il décompose encore. En effet, à la Galeru, «Ce qui pousse les murs» retrouve trois dimensions, trois plans qui s’imbriquent les uns aux autres. Ce projet nous livre une cartographie, une archéologie de la maison individuelle outrageusement mais discrètement mis en vitrine.
Yann Lévy
Après avoir travaillé durant un an aux Subsistances à Lyon, Yann Lévy est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. Il a obtenu, en 2002, une bourse de la Fondation de France.
Partenariats
La Galeru est à l’initiative des affaires culturelles municipales de Fontenay-sous-Bois.