Communiqué de presse
Frédéric Moser, Philippe Schwinger
Ce dont on sera dans l’avenir capable
Les films de Frédéric Moser et Philippe Schwinger interrogent le présent à partir de faits politiques et sociaux issus de l’histoire récente. Ils remettent alors en scène les sources de la réalité contemporaine, pour les placer dans le lieu de discussion d’un conflit. Pour eux, la construction de la réalité est liée à la constitution d’un espace de prise de parole.
En 1978, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville réalisent pour la télévision: France/tour/détour/deux/enfants. Proposant de recenser le mode de vie des Français, durant 12 épisodes de 26 minutes, un petit garçon et une petite fille sont d’abord interrogés à tour de rôle sur leur quotidien. Elargissant le champ de l’entretien, les interrogations de Godard et Miéville formulent progressivement un questionnement amenant les protagonistes à se penser en tant que sujet dans l’histoire du monde, à «se vivre et se voir à la télévision» avec un point de vue critique.
Quelque trente ans après Godard et Miéville, Moser et Schwinger initient le projet d’une série de quatre épisodes intitulée France, détours et partent là où ils sont invités «interroger la France» et capturer des situations emblématiques de la société d’aujourd’hui. Le premier épisode (montré au Printemps de Septembre en 2009) a été réalisé à la Cité du Mirail, un grand ensemble conçu par l’architecte Candilis et son équipe dans les années 1960 aux abords de Toulouse.
Le second épisode (coproduit par la Fondation Kadist et la société de production L’âge d’or) est en cours de réalisation et se déroule en banlieue parisienne, à Pierrefitte, avec des collégiens décrocheurs et les responsables de l’AFPAD (Association pour la formation, la prévention et l’accès au droit). Le troisième épisode (à l’initiative du Frac Paca) aura lieu à Marseille avec des adolescents issus de milieux aisés, à l’aube de leur rentrée dans des formations et écoles supérieures.
La jeunesse qu’ils présentent avec ses origines sociales diverses ne confirme pas tout à fait les clichés que les médias et les politiques essaient de créer. Moser et Schwinger suivent l’hypothèse de Jacques Rancière selon laquelle «le réel doit être fictionné pour être pensé». Chaque situation permet le questionnement d’éléments fictifs associés à une réalité spécifique et à chaque fois, à l’aide de nouveaux médiateurs, cette réalité est approchée d’une manière nouvelle. Les deux artistes réalisent un travail d’enquête de terrain et sollicitent architectes, sociologues, journalistes ou historiens, afin de croiser les discours et méthodologies pour réaliser leurs films.
Vernissage
Mardi 8 février 2011. 18h-21h.
Autour de l’exposition
Samedi 12 février à partir de 15h à l’université de Paris 8 Saint-Denis
— Workshop de Frédéric Moser & Philippe Schwinger autour du projet France, détours
Pour ce workshop dans le cadre de Edufactory, Moser et Schwinger montreront les premiers rushes du tournage et engageront le débat sur les contradictions qui «travaillent» le système éducatif en sollicitant les participants à réfléchir sur les formulations proposées, afin de mettre en perspective les pratiques institutionnelles qui génèrent sélection et exclusion en regard de ce qui est leur préalable d’artistes, la communauté des égaux.
«Notre objectif est de faire de l’éducation un débat. En partant de l’hypothèse que l’école est un lieu de diffusion des savoirs et des compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser, comment parler de ce qui est en jeu au quotidien dans une leçon de français d’un collège de banlieue? L’école peut-elle être perméable à d’autres modes d’apprentissage que celui de la leçon? Peut-on expérimenter de nouveaux modèles de transmission, sans devoir se situer entre l’un ou l’autre des pôles de l’antagonisme éducation/ instruction, peu pertinent? Que faudrait-il pour que la pratique démocratique soit réellement mise en acte dans l’enseignement selon le projet « n’importe qui est capable d’apprendre n’importe quoi »?
Les obstacles que rencontrent ces écoliers rendent manifeste la contradiction irréductible sur laquelle repose l’École républicaine, qui est à la fois facteur de démocratisation et facteur de hiérarchisation et de perpétuation de l’ordre social.» Frédéric Moser et Philippe Schwinger
Du 11 au 13 février 2011, Ehess, Université de Paris 8 Saint-Denis
— «Luttes universités contre la crise»
Rendez-vous hors les murs
Frédéric Moser et Philippe Schwinger vous proposent trois rendez-vous hors les murs hétérogènes, rencontres satellites qui mettront en perspectives les réflexions menées à Pierrefitte.
critique
Ce dont on sera dans l’avenir capable