Inaugurée le 20 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes au public le 27 octobre. Ce nouveau bâtiment parisien dédié à l’art contemporain conçu par l’architecte Frank Gehry et financé par le groupe LVMH de Bernard Arnault, se situe au cœur du bois de Boulogne, au 8 avenue du Mahatma-Gandhi.
La programmation se veut entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain, dans la lignée des mouvements historiques de l’art et la création des XXe et XXIe siècles. Au total, onze galeries seront consacrées aux collections permanentes, aux expositions temporaires et aux commandes artistiques. Un auditorium modulable de 400 places permettra également d’accueillir diverses manifestations culturelles.
L’inauguration se déroule en trois phases, d’octobre 2014 à septembre 2015, chacune rythmée par une exposition, une présentation partielle de la collection et un programme d’événements.
La première étape – d’octobre à décembre – invite à un «voyage en création» essentiellement consacré à la découverte de l’architecture du bâtiment, avec:
— Une exposition sur l’architecture de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton. Elle propose au public une immersion dans la genèse du projet architectural du bâtiment de la Fondation et vise à présenter l’ensemble du travail de conception, des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux.
— Une exposition de quelques œuvres emblématiques de la collection permanente. Avec des œuvres de Christian Boltanski, Pierre Huyghe, Ellsworth Kelly, Bertrand Lavier, Gerhard Richter et Thomas Schütte.
— Une présentation d’un ensemble de commandes spécifiquement liées à l’architecture, passées auprès d’Ellsworth Kelly, Olafur Eliasson, Janet Cardiff et George Bures Miller, Sarah Morris, Taryn Simon, Cerith Wyn Evans et Adrian Villar Rojas. Sont également au programme, des événements tels que chorégraphie, poésie, performance musicale ou sculpture sonore, de Tarek Atoui, Oliver Beer, Dominique Gonzalez Foerster, Florian Hecker, Kraftwerk ou Noé Soulier.
— L’auditorium de la Fondation accueillera différentes performances et notamment deux événements musicaux: un récital du pianiste Lang Lang le 28 octobre 2014 et Kraftwerk, groupe pionnier de la création électronique, du 6 au 14 novembre 2014 pour une série de 8 concerts rétrospectifs.
Les deux étapes suivantes, allant de décembre 2014 à juillet 2015 seront annoncées ultérieurement.